VIDEO. Egypte : le torse d'une statue pharaonique est extrait près du Caire

Des restes de statues présentées comme celles de pharaons de la XIXe dynastie (XIIIe siècle avant J.-C.) ont été découverts dans une fosse à proximité du temple de Ramsès II, dans la banlieue du Caire.

Les restes de statues découvertes dans la banlieue du Caire sont peu à peu extraites de leur gangue de terre. Lundi 13 mars, le torse d'une des statues a été soulevé par un engin de chantier, comme l'on voit sur cette vidéo. Il a été déplacé, comme les autres vestiges trouvés, vers un site archéologique proche pour être restauré. Il pourrait s'agir d'une représentation du pharaon Ramsès II (XIIIe siècle avant J.-C.). 

La statue ne peut être identifiée à coup sûr

Une équipe d'archéologues égyptiens et allemands a fait cette découverte impressionnante dans une friche de Matareya, une banlieue populaire au nord-est du Caire construite sur le site antique du temple solaire d'Héliopolis. 

Selon Ayman Ashmawy, le chef de l'équipe d'archéologues égyptiens, certains des restes découverts sont ceux d'une statue de huit mètres de haut, sculptée dans du quartz et qui "représente probablement" le roi Ramsès II. "Cette statue n'est pas gravée et ne peut ainsi pas être identifiée, mais le fait qu'elle se trouve à l'entrée du temple de Ramsès II voudrait dire qu'elle pourrait lui appartenir", explique le ministère égyptien des Antiquités dans un communiqué.

Vous êtes à nouveau en ligne