Machu Picchu : les lamas à la rescousse de ce sanctuaire écologique exceptionnel

france 2

Toute la semaine, les équipes de France 2 explorent le Machu Picchu, au Pérou, véritable sanctuaire des Incas. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il attire chaque année deux millions de touristes. C'est un site écologique unique au monde. Pour l'entretenir, on fait appel aux lamas, déjà connus des Incas.

Aux premières lueurs du soleil, lorsque le Machu Picchu, au Pérou, se réveille, c'est l'heure de la tournée de Julio Gustavo. C'est le gardien de la faune et de la flore du site. Le biologiste du parc inspecte chaque matin ses plantes avec passion. Cela fait 25 ans qu'il s'en occupe et il a grandi avec les orchidées. Julio en a déjà recensé plus de 420 différentes. Une végétation luxuriante qu'il bichonne avec son équipe.

Les lamas, des jardiniers déjà utilisés par les Incas

Perché à 2 500 m d'altitude, à mi-chemin entre les Andes arides et la forêt amazonienne tropicale, le Machu Picchu est un sanctuaire écologique unique au monde. Pour protéger son gazon du piétinement des touristes, Julio Gustavo a ses astuces. "Ce sont des plaques en plastique, appelées 'géoblocs', pour conserver le gazon intact", explique-t-il. Et pour entretenir les verts pâturages, une quarantaine de lamas sont appelés en renfort. Ils étaient déjà présents sur le site au temps des Incas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne