Gard : une cagnotte pour restaurer le squelette du mammouth de Durfort

France 3

Le Muséum national d'histoire naturelle a lancé une campagne de financement participatif pour "sauver" le mammouth de Durfort. L'animal avait été retrouvé dans le Gard au XIXe siècle et il a aujourd'hui besoin d'être restauré. 

Le squelette du mammouth de Durfort, dans le Gard, est un trésor local. Il a été découvert par hasard en 1869. "Il y a deux érudits locaux qui passent en calèche et voient quelque chose qui dépasse d'un tumulus, qu'un cantonnier avait jeté sur le bord de la route", relate l'historien amateur Bernard de Fréminville. Il s'agissait de l'une des défenses du mammouth de Durfort. Pesant 10 tonnes, faisant quatre mètres de hauteur et sept de longueur, le squelette de l'animal trône depuis cent-vingt ans dans la grande galerie du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris.

400 000 euros nécessaires

Dégradée au fil des années, son ossature nécessite aujourd'hui une restauration en urgence. De Paris à Durfort, le mammouth vieux de deux millions d'années est au cœur de toutes les discussions. Dans la salle du conseil de la mairie de Durfort, sa photo est accrochée sur les murs. Pour restaurer ce fossile majestueux, 400 000 euros sont nécessaires. Le Muséum a lancé une cagnotte en ligne. Pour 300 euros, il est même possible de posséder virtuellement un os. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne