Éthiopie : un ancêtre de Lucy bouscule l'arbre généalogique de l'Humanité

FRANCE 2

Le crâne d'un australopithèque vieux de 3,5 millions d'années à été découvert en Éthiopie. La présentation de cette découverte majeure, mercredi 28 août, vient bousculer les connaissances sur notre évolution.

C'est un nouvel ancêtre qui fait son entrée dans notre arbre généalogique. Des scientifiques ont réussi à en reproduire le visage à partir d'un crâne trouvé en Éthiopie et qui était en excellent état. Une découverte majeure qui vient bousculer nos connaissances concernant notre évolution, car jusqu'ici, de cette période de l'histoire seuls des dents et des fragments d'os avaient été retrouvés.  

Il a croisé Lucy dans le désert 

"Il a été découvert en février 2016", a annoncé Yoannes Haile-Selassie, paléoanthropologue au muséum d'histoire naturelle de Cleveland (États-Unis). "L'âge de ce spécimen est de 3,5 millions d'années", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse présentant la découverte de ce crâne d'australopithèque. Baptisé MRD, il fait le lien entre différents groupes. Dans le désert éthiopien, MRD aurait même croisé Lucy, vieille de 3,2 millions d'années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne