Antilles : la tradition du Chanté Nwel

FRANCE 3

Le Chante Nwel est une véritable tradition dans les Antilles. En famille ou entre amis, chaque soir on se réunit jusqu'au 24 décembre pour chanter et revisiter les chansons de Noël.

En Guadeloupe (Antilles), les veillées de Noël sont festives : chants et danses sont au rendez-vous. Les Antilles appellent ça les Chanté Nwel. Sur toutes les places de village, chaque soir ou presque, dès la fin du mois de novembre les habitants revisitent avec les groupes créoles les chants de Noël. "C'est la joie, la gaité, et le partage", indique une femme.

Chanter "Petit papa Noël" en version créole

Le Chanté Nwel est une tradition séculaire qui fait vivre Noël de Fort-de-France (Martinique) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). En plein mois de décembre, sur les plages de Saint-Anne en Guadeloupe, le thermomètre affiche 30°C, mais l'esprit de Noël est dans toutes les têtes. Au soleil couché, toute la population se donne rendez-vous gratuitement pour chanter Noël ensemble. Il y a une distribution des cantiques avec les paroles des chants, comme la chanson Petit papa Noël, mais version créole.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne