A la découverte du château de la Ferté-Vidame où Saint-Simon rédigea ses mémoires

France 3

France 3 vous emmène découvrir le château de la Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). Un domaine qui a notamment permis au duc de Saint-Simon de rédiger ses "Mémoires", un classique de la littérature française. 

"Ce château, c’est l’âme de la Ferté-Vidame !" C’est ainsi qu’est décrit ce domaine historique situé dans l’Eure-et-Loir, par Nadine Bichon, peintre, originaire de la commune. Un château bâti au XIVème siècle, qui fut la propriété de la famille de Saint-Simon. Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, partage son temps entre le château de Versailles et la Ferté-Vidame. Il y rédige par ailleurs ses célèbres "Mémoires".

Un château détruit dès la fin du 18ème siècle

Ruinée, la famille de Saint-Simon est contrainte de se séparer du château, comme l’explique Jean-François Bège, président des "Amis de la Ferté-Vidame". "Le château est vendu aux alentours de 1760 par la famille de Saint-Simon au financier Laborde. (…) Il va raser le château féodal pour construire une demeure dans l’esprit du 18ème siècle (…) avec toute la modernité de l’époque". Mais dès la fin du 18ème siècle, le château va être démantelé par des spéculateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne