Patrimoine : les orgues de Paris à bout de souffle

FRANCE 2

Usés, à bout de souffle, les orgues de la capitale sont nombreux à avoir besoin d'une restauration, mais le budget manque.

Il existe plusieurs centaines d'orgues en France, mais peu sont en bon état. Problème : le coût de la restauration de ces instruments, mais également un savoir-faire de plus en plus rare en France. Dans ses églises, ses temples et synagogues, Paris abrite 290 orgues. Seulement 14 sont en parfait état. Dans la majorité des cas, on trouve dans la capitale des orgues à bout de souffle.

Plus que 70 manufactures d'orgues

Celui de l'église Saint-Merry près de Beaubourg est notamment dans un état préoccupant. Cet instrument à vent du XVIIe siècle nécessiterait une restauration très coûteuse. "Aujourd'hui, on l'estime à 2,4 millions d'euros", affirme Paul Caubet, adjoint au département des édifices culturels et historiques de Paris. La capitale, propriétaire de cet orgue, n'a pas le budget. Ces travaux ne sont donc pas programmés pour l'instant.

Il n'y aurait plus que 70 manufactures d'orgues en France. En 20 ans, la profession a perdu plus de la moitié de ses effectifs. "L'incidence c'est qu'on forme beaucoup moins de jeunes parce qu'on a moins de travail. Il y a un risque qu'on perde le savoir-faire", note Yves Fossaert, facteur d'orgues. L'appel au mécénat permet parfois de sauver certains orgues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne