Paris : 40 ans de tumulte pour le centre Pompidou

France 2

Beaubourg a 40 ans. Le célèbre centre culturel décrié lors de sa construction fait aujourd'hui l'unanimité. C'est même un des monuments les plus connus de Paris.

Clap de fin pour l'exposition Magritte qui a reçu 600 000 visiteurs. Un peu plus loin, la vie du centre Pompidou continue autour d'un événement d'un autre genre. Les visiteurs sont ravis de pouvoir découvrir l'univers de la BD. Il y a 40 ans, Beaubourg n'était qu'un vaste parking sauvage. C'est pourtant là que va naître le projet de ce grand centre culturel.

Expos, bibliothèque, cinéma...

Dès ses débuts, l'architecture originale que l'on surnomme la raffinerie va susciter la polémique. L’éclectisme a fait le succès du centre Pompidou. Un musée qui propose six expositions temporaires, la plus grande bibliothèque en accès libre de France avec ses 300 000 ouvrages, mais aussi des salles de cinéma et des spectacles. Quarante ans après sa construction, la raffinerie a su trouver sa place dans le paysage parisien au point de devenir un lieu culturel incontournable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne