Ordinateur : la fin du clavier Azerty ?

FRANCE 2

Le clavier Azerty des ordinateurs pourrait bientôt changer. Deux autres modèles plus adaptés à la langue française et permettant un accès plus rapide aux accents sont proposés en ligne.

Et si le bon vieux clavier Azerty était mis sur la touche. Le ministère de la Culture propose de réformer un clavier jugé dépassé. "Les majuscules avec accent c'est le truc qui m'énerve le plus", sourit un jeune homme. Inventé il y a près d'un siècle pour les machines à écrire, le clavier Azerty est aujourd'hui bousculé par l'écriture informatique. Pour lui choisir un successeur, la Fnor lance une consultation sur internet. Car avec Azerty, certaines phrases sont impossibles à écrire.

S'habituer à la nouveauté

Sur le nouveau clavier Azerty on trouve donc une touche pour les guillemets à la française, un accent pour les majuscules, un point facile d'accès et les signes arobase et euro bien en évidence. Autre proposition, le clavier dit Bepo, il concentre les lettres les plus utilisées sur une seule barre. Un choix idéal pour conserver son dos selon un kinésithérapeute. Un clavier plus ergonomique, encore faudrait-il s'y habituer. La consultation prendra fin dans un mois, et pour ceux qui n'aiment pas qu'on touche à leur clavier, le traditionnel Azerty ne disparaîtra pas du marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne