Nord : un bus itinérant pour faire découvrir l'opéra aux plus jeunes

France 3

Dans le Nord, des chanteurs et des danseurs d'opéra vont à la rencontre du public en circulant en bus. Ils se déplacent de village en village, comme à Marly.

Une rencontre inattendue et pour le moins mystérieuse. Dans le Nord, à Marly, des collégiens sont invités à découvrir l'art lyrique grâce à un spectacle. 45 minutes proposées par le Phénix de Valenciennes (Nord) pour un public peu coutumier du genre. Un opéra miniature, dont la vocation est d'aller au-devant des habitants. L'Opérabus permet à la compagnie de se produire au fil de la route, dans un village, une cour d'école ou un lycée. "C'est beaucoup plus facile d'aller au théâtre, dans une bibliothèque, donc la première rencontre est importante et on a vraiment envie d'amener le meilleur à l'intérieur des établissements", rapporte Romaric Darier, directeur du Phénix.

Un jeune public conquis

Une proximité avec les artistes et une atmosphère qui ne laissent pas indifférents ces adolescents néophytes. "C'est un style différent, mais j'aime bien", indique un jeune garçon. L'Opérabus propose 30 spectacles et une centaine de représentations dans tout le département, pour une rencontre artistique immersive et sensitive. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne