Nom : Gérard Depardieu, adresse : 1 rue de la Démocratie à... Saransk, en Mordovie

(Yulia Chestnova Reuters)

Survivance du système soviétique, les Russes doivent être enregistrés à une adresse précise auprès des autorités. L'acteur n'a pas dérogé. Il s'est officiellement enregistré ce samedi comme habitant de la rue de la Démocratie, à Saransk, une région à quelque 650 km à l'est de Moscou, plus connue pour ses camps de détention...

Tout sourire, sauf pour les journalistes français... Il y en avait deux qui l'attendaient à Saransk ; ils ont été priés de quitter les lieux, et d'effacer leurs enregistrements. Gérard Depardieu n'aime plus vraiment les Français. En tout cas, il est tout entier acquis à la cause russe... "Gloire à Saransk, gloire à la Mordovie et gloire à la Russie !" a-t-il déclamé, dans un russe hésitant, en montrant aux caméras la page tamponnée de son passeport.

Gérard Depardieu a donc une adresse en Russie - c'est obligatoire, depuis l'époque soviétique. Pour lui, ce sera donc 1 rue de la Démocratie, à Saransk. Un appartement qui appartient en fait à la famille de Nikolaï Borodatchev, directeur du Fonds d'archives cinématographiques russes, et ami de l'acteur. 

Lors d'une conférence de presse, il a expliqué qu'il comptait bien se rendre régulièrement à Saransk. Selon le directeur du théâtre de l aville, il compterait y ouvrir un "petit restaurant" .

Pourquoi Saransk ? Mystère... La région de Mordovie est surtout connue pour sa vingtaine de camps de prisonniers - c'est dans l'un d'eux qu'est emprisonnée une des membres des Pussy Riot.
Dans une lettre diffuséedébut janvier, Gérard Depardieu avait fait savoir aux autorités son empressement à s'asseoir "sur les bords d'un lac avec une canne à pêche, prendre du poisson, me promener dans les forêts de bouleaux. J'adore cet arbre. En lui, on trouve la poésie russe" .

Vous êtes à nouveau en ligne