Réveillon : le bilan meurtrier des pétards

France 2

Durant le réveillon, les pétards font de nombreuses victimes. Pour la soirée du 31 décembre 2019, le bilan est particulièrement lourd. Le point avec notre journaliste Angélique Étienne en direct de Strasbourg (Bas-Rhin).

Chaque année, les pétards tuent ou blessent plusieurs personnes pendant le réveillon du Nouvel An. Un homme de 29 ans est mort ainsi dans son jardin, à Haguenau (Bas-Rhin). "Malheureusement, ce n'est pas la seule victime de la nuit de la Saint-Sylvestre. Selon le bilan communiqué par la préfecture du Bas-Rhin, 51 personnes ont été blessées la nuit dernière à la suite d'utilisation de pétards ou de feux d'artifice, dont près de la moitié aux mains", explique la journaliste Angélique Étienne en direct de Strasbourg (Bas-Rhin).

6 personnes décédées en Alsace depuis 2012

Deux personnes auront même des séquelles définitives. La plus jeune victime est âgée de 4 ans ; la plus vieille de 57 ans. Le problème se répète en Alsace chaque année, malgré de nombreuses opérations de prévention. "Un phénomène que connaissent aussi nos voisins européens comme l'Allemagne ou l'Italie, où une personne est décédée la nuit dernière [mardi 31 décembre]. Depuis 2012, en Alsace, 6 personnes sont décédées. Cela relance chaque année le débat sur l'interdiction totale de ces explosifs. Un débat qui n'est pas encore tranché par les autorités", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne