Repas de Noël : attention aux arnaques sur les étiquettes

France 2

Certaines ONG comme Foodwatch alertent sur les dérives des industriels. Au moment des courses de Noël, des produits indiquent de fausses informations sur leurs étiquettes.

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et les Français vont bientôt acheter de quoi préparer un repas de Noël de qualité. Une tradition qui est de plus en plus marquée par des fraudes sur les étiquettes des produits de Noël. Une truite gravlax est, par exemple, vendue avec un emballage vide à 55%. Dans le même temps, une confiture de figue censée accompagner le foie gras est jusqu’à 10 fois plus chère que le même produit au rayon confiture.

Redoubler de vigilance

L’ONG Foodwatch alerte sur la stratégie des grands groupes industriels. "Le moment de Noël est le moment où tout le monde est prêt à mettre un peu plus d’argent pour s’acheter des choses bonnes pour passer un bon réveillon. Certains industriels le savent et vont essayer d’en profiter", explique Camille Dorioz, membre de l’ONG et responsable de la campagne "Calendrier du vent". Les messages de prévention portent leurs fruits : cinq fabricants ont changé leurs étiquettes l’an dernier en raison de ce type de campagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne