Yves Montand : les secrets de sa légende

France 2

C'est la saga du samedi. Après James Dean, Nina Simone, Gérard Oury, Franck Sinatra, France 2 fait un retour sur les années Montand, ce 6 février.

25 ans après sa disparition, retour sur l'acteur, l'homme du music-hall, le séducteur, mais aussi l'homme engagé. Après avoir conquis Paris, il l'a chantée dans le monde entier et incarné le charme français sous toutes les latitudes. Vedette à 20 ans, star mondiale à 30. Montand, un phénomène dont plane encore l'ombre aujourd'hui. Lorsqu'il meurt, ce n'est pas seulement une grande voix qui s'éteint, mais une grande gueule qui se tait.

Star mondiale à 30 ans

Avant d'être Montand, il s'appelait Yves Olivi, un fils de rital socialiste torturé par les fascistes et immigré à Marseille. "Lorsqu'on est fils d'immigré et qu'on s'est battu pour survivre et bien il vous reste des traces", confiait Yves Montand à la télévision. Avec Simone Signoret il formera un couple glamour mais aussi engagé. Montand a derrière lui une longue carrière, dont plus de 40  films. Après une brève aventure avec Marilyn Monroe sur le tournage du Milliardaire, il restera avec Simone Signoret jusqu'à sa mort en 1985. Il continuera ensuite sa vie avec Carole, sa nouvelle compagne dont il aura un fils, Valentin. Au-delà du chanteur populaire, au-delà de l'acteur, au-delà du citoyen engagé, Montand était un homme qui voulait avant tout "ne pas avoir honte d'être un être humain".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne