VIDEO. Un clip de rap raille la BAC Nord de Marseille, la police parle de caricature

Amélie Delloye et les équipes de France 3

Le clip "Crise de nerf" du groupe Psy 4 de la Rime fait le buzz dans la cité phocéenne, mais n'est pas du goût de tout le monde.

Alors que l'enquête sur les policiers de la BAC de Marseille (Bouches-du-Rhône) est toujours en cours, le clip Crise de nerf du groupe de rap Psy 4 de la Rime n'est pas du goût de tout le monde, et fait le buzz dans la cité phocéenne. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en déplacement dans la ville, n'a pas voulu entrer dans la polémique, vendredi 8 février.

L'introduction du clip annonce bien la couleur : Marseille, capitale de la grande criminalité. Le réalisateur Beat Bounce ouvre le clip sur un braquage. Un couple est agressé et volé, et le malfrat n'est autre qu'un policier ripoux. Psy 4 de la Rime s'inspire largement de l'affaire de corruption qui entache la BAC Nord de Marseille.

Les syndicats de police marseillais dénoncent une caricature. "Faire un amalgame sur quelques faits policiers ou quelques policiers qui parfois enfreignent la loi ne doit pas jeter le discrédit sur l'entité Police nationale", a déclaré le représentant du Syndicat des officiers de police.

Vous êtes à nouveau en ligne