VIDEO. "Peut-être que se comporter de manière fraternelle, c’est ça être français !": le rappeur Sofiane sensibilise les jeunes au mal-logement

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Sofiane, aka Fianso, a reçu carte blanche pour rassembler autour de lui des têtes d'affiches du rap français à l'occasion du concert Abbé Road sur la scène mythique de l'Olympia, organisé jeudi par la fondation Abbé Pierre. Sur franceinfo, le rappeur revient sur son engagement contre la fin de la fraternité et appelle les jeunes à se mobiliser.

L’opération s’appelle Abbé Road, comme, à quelques lettres près, le célèbre album des Beatles. Comme, aussi, à un mot près, le nom de la fondation Abbé Pierre qui organise des tournées en France pour sensibiliser les jeunes au mal-logement. Avec en concert de clôture jeudi soir sur les planches mythique de l’Olympia, à Paris, le rappeur Fianso en tête d'affiche.

"J’ai été super flatté que la fondation Abbé Pierre fasse appel à moi !", confie le rappeur à franceinfo. Sofiane, ou Fianso, c’est selon, est en effet le parrain de cette sixième édition d’Abbé Road qui s’achève sous les ors de la salle de spectacle parisienne, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère. Engagé et enthousiaste, Fianso rassemblera autour de lui d’autres grands noms du rap français tels que Vald, Chilla, Soolking, Heuss l’Enfoiré et RK.

Il s’agit de présenter aux jeunes l’abbé Pierre, son combat. La génération qui est la mienne a ce devoir d’information. Moi, très jeune, je l’ai vu à la télé, alors que les plus jeunes n’ont pas eu cette occasion…

Fianso

à franceinfo

L’important, pour le chanteur, est que chacun se sente concerné. Comme, sourit-il, "un humain normal", "qui a des émotions en voyant des gens qui sont dans le besoin". Une manière, en somme, de les emmener vers le "bon sens" : "Pour une cause aussi noble, j'assume parfaitement d'être ce porte-voix !" "Peut-être que se comporter de manière confraternelle, c’est ça être français !", s'amuse Fianso, pour conclure.  2 800 tickets ont été vendus et le concert est... complet.

Vous êtes à nouveau en ligne