Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Avant Sandy, les rockeurs s'étaient mobilisés pour le Bangladesh, l'Ethiopie, Haïti...

De nombreux artistes sont sur scène, ce mercredi à New York, pour un concert pour les victimes de l'ouragan Sandy. L'occasion de revenir en images sur les concerts humanitaires marquants.

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le concert Live Aid organisé le 13 juillet 1985 pour venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie. (NORBERT FORSTERLING / DPA)

MUSIQUES - Les Rolling Stones, Bon Jovi, Eric Clapton, Bruce Springsteen, les Who, Paul McCartney... Ils seront tous sur scène, mercredi 12 décembre à New York (Etats-Unis) pour le concert 12-12-12, organisé pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Sandy. C'est le dernier né d'une longue liste de concerts humanitaires. Petite sélection.

1971 : le concert pour le Bangladesh

"Un ami est venu me voir, de la tristesse dans les yeux, il m'a dit qu'il voulait de l'aide, avant que son pays ne meure." Le début de la chanson Bangladesh, de George Harrison, résume la genèse du premier concert rassemblant de grandes stars du milieu autour d'une cause humanitaire. Un album sera également édité pour l'occasion.

L'ami dont parle George Harrison, c'est Ravi Shankar, le musicien indien qui s'est éteint le 12 décembre 2012 et dont le guitariste des Beatles fut l'élève. La guerre entre le Pakistan et le Bangladesh ainsi que des inondations ravagent la région cette année-là. Ringo Starr, Bob Dylan, Eric Clapton et d'autres artistes (lien en anglais) rejoignent les deux hommes au Madison Square Garden (New York), le 1er août 1971.

Les fonds, plus de 9 millions d'euros, seront reversés à l'Unicef pour venir en aide aux réfugiés bangladais. Même si 85% des fonds mettront dix ans à atteindre le pays à cause de problèmes administratifs, comme le raconte le Los Angeles Times (lien en anglais), ce concert crée un précédent, régulièrement imité par la suite.

1985 : Live Aid, contre la famine en Ethiopie

Deux concerts à Philadelphie (Etats-Unis) et Londres (Royaume-Uni), 1,4 milliard de téléspectateurs... Avec Live Aid en 1985, le concert caritatif change d'échelle. Tout commence par un documentaire de la BBC sur la famine en Ethiopie, visionné par Bob Geldof, à l'origine du concert. Tous les grands noms de la scène internationale participent à l'événement. 

Des documentaires sur la famine en Afrique et des appels aux dons sont diffusés entre les performances de Queen, The Who, U2, David Bowie, Mick Jagger, Tina Turner, Madonna, Bob Dylan, Led Zeppelin ou encore Lionel Richie. Ce dernier y interprète We Are the World, la chanson composée quelques mois plus tôt avec Michael Jackson pour venir en aide aux Ethiopiens.

Pour la petite histoire, Phil Collins réussit à participer aux deux concerts. Après sa performance à Wembley, le leader du groupe Genesis saute dans un Concorde pour rejoindre Philadelphie et Led Zeppelin, raconte MTV (lien en anglais). Plus de 50 millions d'euros sont récoltés ce jour-là.

1992 : pour Freddie Mercury et contre le sida

Alors que le sida fait des ravages, les concerts humanitaires se trouvent une nouvelle cause. Le 20 avril 1992, 72 000 personnes se rassemblent au stade de Wembley à Londres, pour honorer la mémoire de Freddie Mercury, le leader de Queen victime de cette maladie le 24 novembre 1991. L'argent récolté, autour de 25 millions d'euros selon la BBC (lien en anglais), est ensuite redistribué à différentes fondations par le Mercury Phoenix Trust, l'association de Mercury qui lutte contre le sida.

2001 : le concert pour les pompiers du 11-Septembre

Le 20 octobre 2001, quelques semaines après les attentats du 11-Septembre, un concert est organisé pour rendre hommage aux pompiers et policiers de New York. Nombre d'entre eux sont dans la salle du Madison Square Garden. Des proches de victimes, portraits brandis à bout de bras, font également le déplacement. 

Aux côtés des artistes comme Paul McCartney, Elton John, David Bowie ou Mick Jagger, des réalisateurs comme Woody Allen présentent des courts métrages sur la ville. Bill et Hillary Clinton sont également présents, tout comme le maire de New York, Rudolph Giuliani. L'événement est organisé par les trois producteurs qui sont derrière le concert de cette année pour les victimes de Sandy, relève le New York Times (lien en anglais).

2005 : Live 8, le concert pour faire pression sur le G8

Pour marquer les 20 ans du premier Live Aid, Bob Geldof décide de remettre ça, avec l'aide de Bono. L'objectif des deux hommes est de faire pression sur le G8, qui se tient quelques jours plus tard en Ecosse. Ce sommet doit examiner le montant de l'aide au développement ainsi que la question de la dette africaine.

Cette fois-ci, ce sont pas moins de dix concerts qui sont organisés en juillet 2005 au Royaume-Uni (2 concerts), en France, en Italie, au Japon, au Canada, en Allemagne, en Russie, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. A la fin du sommet de Gleneagles, le G8 s'engage à verser 50 milliards de dollars (38 milliards d'euros) par an à l'aide au développement sur la période 2004-2010. Une promesse que les dirigeants ne tiennent qu'à moitié : il manquait encore 19 milliards de dollars en 2010, comme le relevait l'OCDE.

2010 : le concert pour Haïti

Le séisme qui frappe l'île d'Haïti le 12 janvier 2010 mobilise également les artistes américains. George Clooney organise des concerts à Londres, Los Angeles et New York ainsi qu'un téléthon le 22 janvier baptisé "Hope For Haïti" (de l'espoir pour Haïti). La chanson de Lionel Richie et Michael Jackson est à nouveau enregistrée pour l'occasion. Selon MTV (article en anglais), plus de 58 millions de dollars (44 millions d'euros) sont récoltés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.