VIDEO. 13h15. George Martin : "Le cerveau musical de tous les disques des Beatles"

George Martin, disparu le 8 mars dernier à l'âge de 90 ans, a été le producteur mythique de onze des douze albums des Beatles. Les quatre garçons de Liverpool ont notamment bénéficié de son inventivité et de sa science des arrangements classiques. Extrait de "13h15 le samedi" du 19 mars.

"OK Paul, OK John, ça va faire une bonne base… On fait entrer les musiciens maintenant", dit le producteur George Martin à deux des membres des Beatles depuis la régie. Il règle la prise de son de la chanson All You Need Is Love pour sa diffusion en direct à la télévision en mondovision depuis le mythique studio d'enregistrement d'Abbey Road, à Londres.

"Le superviseur est le cerveau musical de tous les disques des Beatles, explique le commentateur de cette archive vidéo historique de la BBC, datant de 1967. L'orchestre entre maintenant dans le studio. Vous remarquerez que les musiciens ne sont pas de jeunes rockers. Les Beatles ont invité l'orchestre symphonique. Voici la première prise que nous offrons au monde entier…"

Le "cinquième Beatles"

L'orchestre joue les premières mesures de La Marseillaise qui ouvre ce titre composé par John Lennon, mais crédité Lennon-McCartney. Les instruments à cordes et à vent, c'est la touche classique du producteur des Beatles. Et puis… Love, love, love / Love, love, love / Love, love, love / […] All you need is love / All you need is love / All you need is love, love / Love is all you need […]

George Martin, disparu le 8 mars dernier à l'âge de 90 ans, a produit onze des douze albums enregistrés par les quatre garçons de Liverpool. "Je pense que quand les Beatles étaient ensemble, chacun apportait beaucoup plus qu'un quart au groupe. Et à eux quatre, ils avaient une force, une énergie qui s'est évanouie quand ils se sont séparés", expliquait alors celui qui avait gagné le surnom de "cinquième Beatles".

Vous êtes à nouveau en ligne