Un concert subaquatique à Deauville avec Jean-Marc Barr, le héros du "Grand Bleu"

Jean-Marc Barr à la piscine de Deauville, dans le Calvados
Jean-Marc Barr à la piscine de Deauville, dans le Calvados (C. Duponchel / France Télévisions)

La célèbre station balnéaire de Deauville a organisé un concert dans les bassins de sa piscine olympique. Une expérience hors du commun avec chants de baleines et sons de cachalots accompagnés de poèmes lus par Jean-Marc Barr.  

La piscine de Deauville, en Normandie, s’est transformée en salle de concerts ce week-end avec un spectacle musical sous l’eau. Une performance artistique proposée par le compositeur Michel Redolfi et le comédien Jean-Marc Barr, dans le cadre de la 3e édition de 24 hours for the Ocean. Une manifestation qui œuvre contre la pollution plastique des océans.  

Des sons qui évoquent le monde marin 

Allongé sur le dos dans l’eau salée de la piscine olympique de Deauville, le public écoute de la musique. Les oreilles immergées car les sons viennent des profondeurs de la piscine. Ce concert subaquatique qui s’appelle Dans le rêve des baleines a été imaginé par Michel Redolfi, un musicien, compositeur et plongeur qui a créé un instrument spécifique. Un clavier en forme de plancton qui diffuse, sous l’eau, des sons électroniques évoquant le monde marin.

En fait, ça représente un organisme marin qui devient un organisme musical. Je le fais fonctionner avec des gants qui ont des capteurs magnétiques.Michel Redolfi, compositeur et musicien

Des baigneurs bercés par la voix de Jean-Marc Barr 

Les baigneurs se laissent porter par ces sons qui rappellent notamment les chants des baleines. Un moment de relaxation intense accompagné par la voix de Jean-Marc Barr qui lit des textes.

Pour moi, c’est quelques chose qui va bien avec mon rôle dans le Grand Bleu. Et surtout, je trouve l’idée belle car les gens sont dans un état où ils peuvent vraiment écouter.Jean-Marc Barr, acteur

Un message écologique 

Une immersion poétique et sensorielle avec un message écologique. Les deux représentations de ce concert subaquatique étaient données à l'occasion de l'opération 24 hours for the ocean. Cette journée de mobilisation organisée à Deauville, depuis 2017, vise à sensibiliser le grand public à l'avenir des océans (ramassage des déchets sur la plage, expositions, conférences...)

Vous êtes à nouveau en ligne