The Inspector Cluzo, du rock et de l'élevage

France 2

Le duo batterie-guitare cartonne sur les scènes du monde entier, mais continue d'entretenir son exploitation fermière dans le sud-ouest du pays.

Quand les deux Français de The Inspector Cluzo sont sur scène, la foule est déchaînée. Ils sont devenus des rock stars au Japon et en Corée, et tournent dans le monde entier, de la Belgique à l'Amérique du Sud. Ils comptent aujourd'hui 800 concerts dans 44 pays, mais restent un groupe rural. Car Laurent Lacrouts (guitariste et chanteur) et Mathieu Jourdain (batterie) sont aussi Gascons et fiers de leurs racines. Dans les Landes, ils fabriquent leur musique et leur foie gras.

Autant fermiers que musiciens

À peine rentrés du Japon, ils ont du s'occuper du gavage des bêtes. Le duo a acheté une exploitation agricole en 2013, où ils élèvent et cultivent tout ce qu'ils peuvent localement, pour ne pas dépendre de l'industrie agro-alimentaire. "Au début, on était plus musiciens, mais là ça a pris plus de proportions donc maintenant c'est quasiment égal en terme de temps de travail", explique Laurent. Alors sur les marchés de Mont-de-Marsan, ils vendent à la fois du foie gras, du confit et aussi leurs albums.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne