John Lennon : 40 ans après son assassinat, retour sur le parcours du rockeur

France 2

John Lennon a été assassiné le 8 décembre 1980, il y a près de 40 ans jour pour jour. Sa musique aura fait le tour du monde. 

John Lennon est un artiste à plusieurs visages. Il est l'une des grandes voix des Beatles, mais aussi un rebelle dans ses propres chansons militantes. Il se montre parfois plus romantique dans de somptueuses ballades, à la fois engagées et douces, comme Imagine, qu'il a chanté au début des années 1970. Un artiste culte par sa musique et par son charisme, assassiné à New York le 8 décembre 1980, il y a près de 40 ans jour pour jour.  

"Il a vraiment tout du chef" 

Un peu meneur quand il crée les Beatles, un peu rockeur en complément d'un Paul McCartney discret, John Lennon est surtout très provocateur tout au long de sa carrière. "C'est une grande gueule, il a vraiment tout du chef, estime Stan Cuesta, chroniqueur musical et auteur du livre The Beatles. Ce qu'il se passe, c'est qu'au fur et à mesure que les Beatles avancent et qu'ils ont de plus en plus de succès, McCartney prend une part tellement immense qu'ils deviennent co-leaders, mais, quoi qu'il arrive, John se considèrera toujours comme le leader du groupe."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne