Hannah Williams revitalise la soul avec son nouvel album "50 Foot Woman"

Hannah Williams et ses musiciens
Hannah Williams et ses musiciens (JOSEPH BRANSTON)

La nouvelle révélation soul, protégée de Jay-Z et acclamée par Sharon Jones, sort son troisième album "50 Foot Woman" ce 18 octobre.

Dans le sillage des grandes chanteuses soul, et avec la bénédiction de stars comme Jay-Z ou Sharon Jones il y a quelques années, l'artiste anglaise Hannah Williams perpétue un style et un son dignes de l'âge d'or de ce genre musical.

Soul vintage

Même en 2019, le son vintage est encore dans le vent. En témoigne ce nouvel album de Hannah Williams, enregistré entièrement en analogique dans les Studios Ata de Leeds, avec aux manettes Shawn Lee, une pointure au palmarès qui force le respect : d'Amy Winehouse, Lana Del Rey ou encore Alicia Keys. Un adepte des voix de caractère donc. Et la chanteuse native de Wycombe, au Royaume-Uni, s’inscrit totalement dans la lignée des grandes voix soul.

Hannah Williams & The Affirmations - 50 Foot Woman

La plupart des compositions de l’album sont signées de l’organiste James Graham. Un mélange de soul, gospel et funk, parsemé de couleurs psychédéliques, mené par cette voix chaude et puissante.

Hannah Williams & The Affirmations - I Feel It

Pas étonnant quand on sait qu’Hannah Williams a appris à lire la musique avant même de savoir lire et écrire, et que dès l’âge de 6 ans elle a rejoint la chorale de l’église.

Consacrée reine de la soul britannique par Jay-Z

Elle sort son premier album en 2012 avec le groupe The Tastemakers. Mais c’est en 2016 que sa carrière va réellement décoller. Avec ses nouveaux musiciens The Affirmations, elle enregistre Late Nights & Heartbreak, et surtout, Jay-Z sample le morceau-titre pour l’intégrer à son nouveau single 4:44. Hannah Williams ne pouvait rêver meilleure exposition. Avec cette chanson, le rappeur milliardaire répond au Lemonade de son épouse Beyoncé, qui réglait ses comptes sur les légèretés de son mari.

Tout s’enchaine : Une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie "song of the year", une tournée mondiale qui passe par le Japon, le canada, les Etats-Unis et les grands festivals et clubs européens.

Hannah Williams : Une voix puissante
Hannah Williams : Une voix puissante (JOSEPH BRANSTON)

Les personnes qui m'écoutaient étaient surprises d'apprendre que j'étais blanche, anglaise, mais surtout vivante et pas seulement "un sample" des années 70Hannah Williams

C’est bien ce qui caractérise la musique d’Hannah Williams : ancrée dans la tradition vintage des sixties et seventies, avec un son digne des grands disques Stax ou Motown, elle n’en reste pas moins d’une modernité indéniable.

Et la tournée qui s’annonce sera pour elle l’occasion de montrer au monde une fois encore, son âme profonde tout comme celle de sa musique, qui ont un dénominateur commun essentiel : le désir, doublé d’une capacité unique à faire vibrer son public.

Hannah Williams jouera au New Morning à Paris, le 26 novembre

La pochette de l\'album
La pochette de l'album (Record Kicks)

Hannah Williams - "50 Foot Woman" (Record Kicks) - 18 octobre

Vous êtes à nouveau en ligne