Serge Gainsbourg, une légende qui vit encore

France 3

Il y a 25 ans, l'artiste disparaissait alors qu'il était en pleine gloire. Aujourd'hui, ses fans entretiennent le mythe.

Qu'il soit Gainsbourg le jeune homme timide aux goûts classiques, ou Gainsbarre le dandy désabusé et provocateur, une œuvre véritable s'est construite en 30 ans. Et 25 ans après sa mort, l'artiste est toujours célébré. Mais ce n'est que dans les années 1980 que Serge Gainsbourg trouve le succès commercial et touche enfin la jeunesse. Le pianiste de bar n'intéressait que quelques initiés, au début, jusqu'à ce qu'il place ses chansons chez les yéyés. A partir de ce moment, il devient un auteur prolifique.

Un poète majeur dans un art mineur

Il joue avec les mots, il chante les souffrances de l'homme amoureux et compose pour sa muse, Jane Birkin, son œuvre majeure, inspirée de Lolita. Malgré les années, son domicile parisien demeure un lieu de culte et de street art. 25 ans après sa disparition, Gainsbarre dope toujours Gainsbourg, en faisant redécouvrir le poète majeur d'un art qu'il disait pourtant mineur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne