Pink Floyd, l'époustouflant perfectionnisme du tribute band "Best Of Floyd"

Best of Floyd sur scène à Bordeaux
Best of Floyd sur scène à Bordeaux (F. Blévis France 3 Aquitaine Culturebox)

Parmi les nombreux "tribute bands" qui reprennent le répertoire de Pink Floyd, les Savoyards de Best Of Floyd comptent parmi les plus perfectionnistes. En tournée en France, ils proposent un spectacle dont les interprétations des plus grands morceaux du groupe de rock progressif anglais frisent la perfection. De The Wall à Dark Side of the Moon, le public trouve exactement ce qu'il vient chercher.

Décider de monter un tribute band demande à la fois une grosse dose d'humilité et une prétention sans égale. L'humilité parce qu'il faudra accepter que son public vienne pour écouter quelqu'un d'autre, reconnaître qu'à travers son propre travail, on ne fait que "représenter" des artistes hypercélèbres et dont on doit supporter de n'être qu'une copie, aussi réussie soit-elle.

La prétention... exactement pour les mêmes raisons. Il faut avoir l'audace de s'imaginer être capable de jouer la musique de son groupe préféré aussi bien que ce modèle et se dire qu'un public, sevré de l'original, se déplacera pour en écouter la copie qu'on lui proposera. De ce piège paradoxal, les Savoyards de Best of Floyd se sont vraiment bien tirés. Le spectacle qu'ils proposent à partir des morceaux les plus connus de Pink Floyd mérite effectivement que le public se déplace.

On se rapproche de l'original, autant qu'on peut. On n'a pas les moyens de Pink Floyd, mais en même temps, on essaie de se différencier en mettant une petite patte à nous...

Yves Rabiller
"Best Of Floyd"


Reportage : France 3 - E. Cornet / F. Blévis / P. Grandouiller / I. Cavaletto

 

Comprendre la musique "de l'intérieur"

Cette patte que Best Of Floyd ajoute à l'original reste la marque artistique du groupe, celle qui fait qu'il n'est pas un simple clone qui répète et mime l'original. Le groupe affirme ainsi qu'il comprend "de l'intérieur" la musique du Floyd et que ces petits éléments dont il parsème son spectacle marque sa participation, anachronique mais respectueuse, au processus original de création. Le spectateur ne s'y trompe pas. Il accepte ces petites touches et quitte la salle avec le sentiment d'avoir revécu des moments forts de son passé ou d'avoir enfin vu ce fameux spectacle qu'il a toujours regretté d'avoir raté à l'époque. Ou auquel il n'a pas assisté parce qu'il n'était pas né, ce qui n'est plus une excuse !

Extrait du spectacle de "Best Of Floyd". "In the Flesh" chanson tirée de l'album "The Wall"

Toutes les dates de la tournée 2019 de Best Of Floyd sont à trouver sur leur site bestoffloyd.com

Vous êtes à nouveau en ligne