Pete Townshend des Who s'apprête à publier son premier roman, doublé d'un opéra

Le guitariste des Who Pete Townshend à San Francisco en août 2017.
Le guitariste des Who Pete Townshend à San Francisco en août 2017. (Amy Harris/AP/SIPA)

Alors que les Who préparent un nouvel album et s'apprêtent à écumer l'Amérique du Nord de mai à octobre, Pete Townshend, son emblématique guitariste, annonce la sortie de son premier roman. "The Age of Anxiety" (L'Age de l'Anxiété), qui sera publié en novembre en Grande-Bretagne, sera suivi en principe d'un opéra et d'une installation d'art.

"Un grand roman rock"

En annonçant la nouvelle mardi, Pete Townshend a expliqué qu'il avait décidé il y a 10 ans de créer un grand oeuvre combinant opéra, installation artistique et roman, rapporte le Guardian. Le roman est déjà achevé et sera édité chez Coronet (Hodder & Stoughton) en novembre tandis que l'opéra est encore en développement, le musicien précisant que "la majorité de la musique est déjà composée". L'installation artistique devrait arriver ultérieurement.

Le roman, décrit comme "une méditation sur le génie maniaque et l'art sombre de la créativité", est selon son éditeur "un grand roman rock". Le livre "capture la folie du business musical et montre l'humour habile de Townshend et son sens aiguisé du dialogue", s'enthousiasme son éditeur Mark Booth.

Conçu d'abord comme un opéra, "The Age of Anxiety" tavaille des thèmes mythologiques propres à l'art lyrique, avec labyrinthe, colère divine et autre enfant perdu depuis des lustres, précise Mark Booth.
\"The Age of Anxiety\" le premier roman de Pete Townshend.
"The Age of Anxiety" le premier roman de Pete Townshend. (Hodder Books)

Townshend est familier du monde des livres

Pete Townshend, qui déclare être un "lecteur avide" et avoir pris beaucoup de plaisir à écrire ce roman, n'est pas étranger à l'univers du livre, rappelle le Guardian.

Le musicien a été éditeur pour la maison d'édition Faber and Faber à partir de 1983 après avoir monté sa propre maison d'édition, Eel Pie Publishing, en 1977. Il a également ouvert à Richmond (G-B) une librairie baptisée the Magic Bus, qui est toujours en activité sous le nom d'Open Book.

En 1985, il a publié un recueil de nouvelles, "Horse's Neck". En 1999 il a co-écrit une pièce pour la BBC, "Lifehouse". Et en 2012, il a publié une épaisse autobiographie, "Who I Am". Enfin, il a écrit un roman jamais publié, "The Glass Household", dont certains éléments ont terminé sur son album solo de 1993 "Psychoderelict". 

Le guitariste aux légendaires moulinets prépare actuellement en parallèle avec ses complices un nouvel album des Who, le premier depuis 13 ans. 
Vous êtes à nouveau en ligne