"Music of my Life" : une comédie britannique touchante sur un adolescent bouleversé par Springsteen

Javed, interprété par Viveik Kalra, dans le film Music of my Life. 
Javed, interprété par Viveik Kalra, dans le film Music of my Life.  (CLAY ENOS / WARNER BROS. ENTERTAINMENT)

En salle le 11 septembre, "Music of my Life" est le récit initiatique touchant et euphorique d'un adolescent dont le destin est bouleversé par la musique de Bruce Springsteen. 

Comment la musique peut changer le cours de la vie d’un individu ? Le pousser à se découvrir, à s’accomplir, à s’épanouir ? C’est le récit - inspiré de faits réels - que met en scène la réalisatrice Gurinder Chadha, qui revient, plus de quinze ans après Joue-la comme Beckham, avec un long-métrage touchant et rock'n'roll. 

Il s’agit de l’adaptation sur grand écran de Greetings from Bury Park, l'autobiographie de Sarfraz Manzoor, un Anglais d’origine pakistanaise. Dans ce récit, celui qui est aujourd'hui journaliste raconte comment Bruce Springsteen a changé sa vie. C’est avec la réalisatrice britannique - elle aussi fan de l’interprète de Born in the USA - qu’il a co-écrit le scénario du film.

Portrait d'une Angleterre en crise

Encore une fois, la cinéaste d’origine indienne s’intéresse à la diaspora indo-pakistanaise implantée en Angleterre. Ici, c'est l’Angleterre des années 1980, menée d’une main de fer par Margaret Thatcher, rongée par la crise économique et le racisme. C’est dans ce climat social tendu, au coeur la petite ville de Luton, que Javed - personnage inspiré de Sarfraz Manzoor - grandit, entre les agressions fascistes de skinheads et les injonctions traditionnelles d’un patriarche strict. 

Les trois amis Javed, Eliza et Roops dans le film Music of my Life. 
Les trois amis Javed, Eliza et Roops dans le film Music of my Life.  (COURTESY OF WARNER BROS. PICTURE)

Dévoré par des angoisses adolescentes, tiraillé entre deux cultures qui se présentent à lui comme inconciliables, Javed va faire une rencontre bouleversante. Son chemin va croiser celui d’un certain Bruce Springsteen, ou plutôt de sa musique. C’est Roops, un de ses camarades de classe, qui glisse dans son sac une cassette, années 1980 obligent. La voix du Boss sonne alors comme une révélation pour l’adolescent torturé qui se reconnaît dans les textes sensibles et très personnels du chanteur américain.

La musique du Boss intégrée au scénario

Bruce et Javed, deux destins qu'à priori tout sépare, mais qui s'avèrent finalement profondément liés. Deux garçons issus de milieux populaires, qui vont, par le talent et la volonté, s’affranchir de leur condition, briser les plafonds de verre et défier les lois de la reproduction sociale afin de réaliser leurs rêves.

Tout au long du film, qui prend par moments des allures de comédie musicale, la musique de l'Américain fait partie intégrante du scénario, et ses textes font progresser l’intrigue. Comme l’explique la réalisatrice, “les paroles sont motrices de l’action”. Et pas besoin d’être un fin connaisseur de l’oeuvre du Boss pour apprécier le long métrage. C’est même une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le mythique Springsteen, et la qualité de ses textes.

Alors que Viveik Kalra, interprète de Javed, n'avait jamais entendu parler de Bruce Springsteen avant le tournage, il confie en être devenu un grand fan. "Après avoir découvert sa musique, je ne pouvais plus écouter les tubes actuels", a avoué le jeune acteur, qui crève l'écran dans son premier grand rôle au cinéma.

La réalisatrice avait eu l'oeil en offrant à Keira Knightley son premier rôle important dans Joue-la comme Beckham. Avec Viveik Kalra, Gurinder Chadha pourrait bien avoir encore une fois déniché une future star du cinéma britannique. 

Le pouvoir de la musique

Ce récit initiatique d’une souffrance adolescente, d’une quête de soi, est aussi et surtout une ode au pouvoir de la musique, un art d’émancipation et de réalisation de soi, sur fond de romance adolescente. Si la découverte de Bruce Springsteen est le point de départ de la révolution interne de Javed, elle est aussi encouragée par d’autres personnages inspirants, comme Mrs Clay, sa professeure de littérature qui lui donne confiance en lui et l’encourage à écrire, ou encore Eliza, sa petite amie engagée qui l’initie à la politique.

Nell Williams et Viveik Kalra dans Music of My Life, interprètent Javed et Eliza. 
Nell Williams et Viveik Kalra dans Music of My Life, interprètent Javed et Eliza.  (WARNER BROS. ENTERTAINMENT)

Une romance feel-good, drôle et émouvante, qui plonge le spectateur en immersion dans les années 1980 en Angleterre, où le groupe Madness résonne partout, les couleurs criardes agressent les yeux et les cheveux crêpés sont dans le vent. Mais il s'agit aussi d'une époque où les jeunes peinent à s'inventer un avenir dans un contexte social et économique si hostile. Un sentiment d'abandon qui pousse certains vers les extrêmes, faisant tristement écho à la situation actuelle. 

Le projet fut validé en amont par Bruce Springsteen lui-même, qui a remercié les créateurs du long-métrage. "Merci de m'avoir rendu un si bel hommage", a réagi le chanteur du New-Jersey après visionnage. Un hommage au Boss, mais aussi à tous les adolescents en quête d'identité à qui il ne manquerait qu'un déclic pour trouver leur voie. 

La fiche

Genre : Comédie dramatique
Réalisatrice : Gurinder Chadha
Acteurs : Viveil Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra, Hayley Atwell, Nell Williams

Pays : Royaume-Uni
Durée : 1h57
Sortie : 11 septembre 2019
Distributeur : Warner Bros Entertainment
Synopsis
 : 1987, Angleterre. Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un climat social difficile. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui.  Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie...

Vous êtes à nouveau en ligne