Metallica annonce la sortie fin août de l’album live "S&M2" avec l'orchestre symphonique de San Francisco

James Hetfield, Kirk Hammett et Lars Ulrich de Metallica en concert avec le San Francisco Symphony au Chase Center de San Francisco (Etats-Unis), le 6 septembre 2019.
James Hetfield, Kirk Hammett et Lars Ulrich de Metallica en concert avec le San Francisco Symphony au Chase Center de San Francisco (Etats-Unis), le 6 septembre 2019. (GREG CHOW/REX/SIPA / SHUTTERSTOCK)

Le groupe de Metal californien sortira le 28 août un album live enregistré en public en septembre dernier avec l'orchestre symphonique de San Francisco. Il a dévoilé à cette occasion deux extraits vidéos de ce concert.

En 1999, Metallica avait donné un concert avec l’orchestre symphonique de San Francisco sous la direction de Michael Kamen. Baptisé S&M (un titre ambigu signifiant tout simplement Symphonique et Metallica), l’album était sorti la même année avec des versions symphoniques puissantes de hits comme Master of Puppets ou Enter Sandman, et avait été couronné d’un Grammy.

Vingt ans plus tard, les 6 et 8 septembre 2019, les géants du métal remettaient le couvert avec le même orchestre, cette fois sous la direction de Michael Tilson Thomas.

Le trailer de S&M2

Nouveaux titres et nouveaux arrangements

Aux côtés de morceaux sortis ces 20 dernières années, tels que The Day That Never Comes, Confusion ou All Within My Hands, on retrouvait également les classiques du groupe de metal californien joués en 1999 tels Enter Sandman, Wherever I may roam ou The Call of Ktulu, mais avec des arrangements différents. Sans oublier la fameuse introduction de tous leurs concerts, The Ecstasy of Gold composée par Ennio Morricone pour le film Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone.

Ce sont ces deux concerts exceptionnels en deux parties, cette "merveilleuse aventure" à laquelle avait convié chaque soir James Hetfield, qui font l’objet d’un album live, S&M2,  dont Metallica a annoncé mercredi la sortie pour le 28 août. Long de 2h30 il contient 22 morceaux (voir la setlist complète ci-dessous) et est accompagné d'un DVD filmé à cette occasion. Ecoutez deux extraits de ces versions symphoniques dans les vidéos ci-dessous.

All Within My Hands avec le San Francisco Symphony

Des versions très cinématiques

Alors qu’en 1999 Metallica et l’Orchestre symphonique s’étaient produits devant 3.500 personnes au Berkeley Community Theatre, les deux concerts de 2019 se sont déroulés sur une scène tournante et devant près de 20.000 personnes chaque soir au Chase Center de San Francisco, la nouvelle salle de l’équipe de basket (NBA) des Golden State Warriors.

Dans les vidéos de ces shows qui circulent, on perçoit tout l’intérêt de cet attelage, les morceaux de Metallica prenant un tour incroyablement cinématique, au point qu’on jurerait souvent qu’il s’agit de BO de James Bond. L’orchestre de 80 musiciens et le groupe prennent tour à tour l’ascendant puis se mêlent, s'enroulent et se complétent : la puissance couplée à la grâce. 

Nothing Else Matters de Metallica avec le San Francisco Symphony


Setlist du live S&M2

Set I
01. The Ecstasy Of Gold (reprise d'Ennio Morricone jouée par le San Francisco Symphony)
02. The Call Of Ktulu
03. For Whom The Bell Tolls
04. The Day That Never Comes
05. The Memory Remains
06. Confusion
07. Moth Into Flame
08. The Outlaw Torn
09. No Leaf Clover
10. Halo On Fire

Set II
11. Scythian Suite, Op.20, Second Movement (reprise de Sergei Prokofiev jouée par le San Francisco Symphony)
12. Iron Foundry (reprise d'Alexander Mosolov) (live debut)
13. The Unforgiven III (joué par le San Francisco Symphony)
14. All Within My Hands (acoustique)
15. (Anesthesia) Pulling Teeth (la basse jouée par le bassiste du San Francisco Symphony)
16. Wherever I May Roam
17. One
18. Master Of Puppets
19. Nothing Else Matters
20. Enter Sandman (avec The Frayed Ends Of Sanity outro)

Vous êtes à nouveau en ligne