Kenny Rogers, star de la musique country, est mort à l'âge de 81 ans

Le chanteur de country Kenny Rogers, le 26 septembre 1994 à Hollywood (Califonie, Etats-Unis).
Le chanteur de country Kenny Rogers, le 26 septembre 1994 à Hollywood (Califonie, Etats-Unis). (BEI/ REX / SIPA / SHUTTERSTOCK)

Le chanteur de country et de pop texan Kenny Rogers était connu pour ses hits "The Gambler" et "Islands in the stream".

La star de la musique country Kenny Rogers, dont la carrière s'est étalée sur plus de 60 ans, s'est éteinte à l'âge de 81 ans, a annoncé sa famille dans la nuit de vendredi à samedi.

"Rogers s'en est allé paisiblement, à la maison, de mort naturelle, accompagné par des soins palliatifs et entouré de sa famille", ont déclaré ses proches dans un communiqué de presse. Ses proches ont indiqué organiser une cérémonie intime et en petit comité "sans lien avec l'urgence nationale liée au Covid-19".


Voix de velours

Né au Texas, le chanteur était connu pour sa voix de velours, entendue sur une série de tubes comme The Gambler et Islands in the Stream.

Sa carrière avait commencé à la fin des années 1950, mais c'est en 1977 qu'il avait accroché son premier tube en solo dans les hit-parades country avec la ballade Lucille, qui s'était hissée également numéro un au Royaume-Uni et au Canada. Il était rapidement devenu ensuite une référence dans le rockabilly, jazz, pop et d'autres genres qu'il réinterprétait dans son style country. 

Duos avec Dolly Parton

Ses tubes ont occupé 24 fois la tête du hit-parade, et ce membre du "Country Music Hall of Fame" avait remporté six "Country Music Awards". Ses douces ballades et ses incessantes tournées lui avaient valu une réputation d'artiste pop grand public, notamment au travers de ses réinterprétations de chansons de Noël.

Kenny Rogers avait accédé à la célébrité grâce à ses duos avec la chanteuse country Dolly Parton, et ses apparitions dans des films au cinéma et à la télévision comme dans l'émission The Muppet Show.

Samplé par The Fugees et repris par Busy Signal

Signe qu'il était majeur dans la culture populaire aux Etats-Unis, sa chanson The Gamber (en haut de cette page) a même été samplée par le groupe de rap the Fugees en 1996 sur Cowboys qui figurait sur leur deuxième album The Score. En 2000, pour un remix hip-hop de cette chanson, Kenny Rogers chantait avec Wyclef Jean et Pharoah Monch. Le chanteur de dancehall jamaïcain Busy Signal a également repris The Gambler en 2011.

Lauréat de trois Grammy au total, Kenny Rogers avait annulé pour des raisons de santé les dernières dates de sa tournée d'adieu en 2018. 

Vous êtes à nouveau en ligne