Jazz à Poitiers : l'ambiance électrique du concert des Mamies Guitares

L\'une des Mamies Guitares en train de jouer 
L'une des Mamies Guitares en train de jouer  (France 3/ Culturebox)

Les Mamies Guitares, ce sont sept seniors non musiciennes qui ont travaillé avec deux artistes pour jouer un concert et une performance inédite, le 30 juin 2018. Ce projet a eu lieu grâce à Jazz à Poitiers qui, avec le Festival Bruisme, propose une programmation de musiques "bancales mais pas banales".

"C’est un truc complètement foutraque la guitare électrique", lance Dominique. A 62 ans, elle est une des Mamies Guitares. Non musicienne, elle n’avait certainement pas pensé qu’elle jouerait un jour de la guitare électrique sur scène. Pourtant, avec six autres femmes âgées de 60 à 75 ans, elle a relevé le défi.

Reportage S.Goux, A.Morel, J.Etienne pour France 3 Poitou-Charentes
Pendant les cinq jours d’atelier, la guitare a été utilisée comme un émetteur de sons plus que comme un instrument. Mathieu Sourisseau, musicien et intervenant auprès des mamies constate : 

Elles sont un peu plus aptes à se libérer pour faire ce genre de musique que des jeunes adolescents […] comme si elles n’avaient plus grand-chose à prouver

Les parcours de vie au service de la musique 

L’expérience des sept femmes a servi à composer des musiques et des textes à l’image de leur vie et de leur diversité. Guillaume Malvoisin, auteur et intervenant pense que le parcours de ces mamies est un atout pour faire de la musique. Les sept femmes, qui ne se connaissaient pas avant le projet, ont donné ensemble un concert devant une centaine de personnes.

Ce n’est peut-être pas par hasard si on s’est retrouvées sans se connaîtreDanielle, 70 ans, mamie guitare

 

Vous êtes à nouveau en ligne