Covid-19, déforestation... Jane Fonda, Morgan Freeman, Sting, Peter Gabriel, des stars internationales se mobilisent pour l'Amazonie en livestream vendredi

Pedro dos Santos, leader d\'une communauté d\'Amazonie, pose, masque sur le visage, pour une photo le 10 mai 2020 à Manaus, au Brésil
Pedro dos Santos, leader d'une communauté d'Amazonie, pose, masque sur le visage, pour une photo le 10 mai 2020 à Manaus, au Brésil (FELIPE DANA / AP / SIPA)

Jane Fonda, Sting, Peter Gabriel, Barbra Streisand, Morgan Freeman, Herbie Hancock... Voici quelques-uns des noms illustres annoncés pour un livestream de soutien à l'Amazonie organisé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le livestream de soutien à l'Amazonie et à ses habitants menacés par le Covid-19 se tient dans la nuit de jeudi à vendredi, heure française, sur le compte YouTube de l'organisation Amazon Watch.

On ignore quel sera le déroulement précis de l'événement. L'affiche annonce simplement la participation de nombreux artistes parmi lesquels des acteurs (Jane Fonda, Morgan Freeman, Jeff Bridges, Scott Bakula...), des stars internationales de la musique (Sting, bien connu pour son engagement de longue date pour l'Amazonie, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Dave Matthews...), des artistes brésiliens (Ivan Lins, Maria Gadu...), des scientifiques et experts (Jane Goodall, Carlos Nobre, Jean-Michel Cousteau...) et des leaders et représentants de tribus d'Amazonie.

Heure de Paris, le livestream se tient vendredi matin, 29 mai, entre 2 heures du matin et 4h30, dans la fenêtre ci-dessous. Sur le site de Artists for Amazonia, les internautes désirant assister au live sont invités à s'inscrire. Ils disposent enfin d'un lien leur donnant la possibilité d'apporter un soutien financier au Fonds d'urgence pour l'Amazonie.

Artists United for Amazonia : Lien du Livestream du 29 mai 2020

"Protéger les protecteurs"

Comme si l'accélération de la déforestation et la multiplication des incendies depuis l'entrée en fonction du président d'extrême droite Jair Bolsonaro en janvier 2019, sans oublier les assassinats de leaders indiens et d'activistes écologistes, ne suffisaient pas aux malheurs de la forêt primaire et de ses habitants, un nouveau péril menace donc la région : le Covid-19.

Face aux intrusions et aux attaques régulières qui visent les villages et les territoires très convoités de l'Amazonie au Brésil, les peuples autonomes, hôtes et gardiens de ce patrimoine inestimable, ne sont pas préparés, au niveau des métabolismes, à faire face à une contamination par le coronavirus. Il y a quelques jours, le célèbre photographe Sebastião Salgado a lancé un cri d'alarme, redoutant un "génocide sanitaire" qui pourrait décimer des ethnies et leur culture.

"Protéger les protecteurs", tel est le mot d'ordre autour duquel se mobilisent pas loin d'une soixantaine de personnalités réunies sous la bannière Artists United for Amazonia. Certaines d'entre elles, de Jane Fonda à Jane Goodall, s'expriment dans le teaser de l'événement (en anglais) ci-dessous. "Quand nous protégeons les protecteurs, nous nous protégeons nous-mêmes", souligne Morgan Freeman.

Artists United for Amazonia : présentation par Jane Fonda, Jane Goodall, Morgan Freeman...

Vous êtes à nouveau en ligne