Bob Dylan : Martin Scorsese prépare un documentaire sur la folle tournée de 1975

Bob Dylan et la \"Rolling Thunder Revue\" (ici Mick Ronson et Bob Neuwirth) le 2 décembre 1975 à Toronto.
Bob Dylan et la "Rolling Thunder Revue" (ici Mick Ronson et Bob Neuwirth) le 2 décembre 1975 à Toronto. (Frank Lennon/Toronto Star via Getty Images)

Martin Scorsese prépare pour Netflix un documentaire sur la légendaire tournée "Rolling Thunder Review" de Bob Dylan. 

Après "No Direction Home" (2005), son premier documentaire sur Bob Dylan, le réalisateur américain Martin Scorsese prépare un second documentaire sur le musicien. Le film portera sur la légendaire tournée "Rolling Thunder Revue" avec laquelle le Zim sillonna l'Amérique du Nord en compagnie de nombreux invités au mitan des années 70. Commandé par Netflix, le documentaire est attendu sur la plateforme le 12 juin 2019.

Une liste d'invités longue comme le bras


Automne 1975. Bob Dylan entame une tournée des Etats-Unis et du Canada baptisée "Rolling Thunder Revue". Dans ses bagages, il emmène la crème des artistes du moment, y compris des poètes et écrivains, dont la liste donne le tournis : Joan Baez (réunie pour des duos avec Dylan dont "Mama you been on my mind" et "The Water is wide"), Joni Mitchell, Emmylou Harris, Bette Midler, les musiciens T Bone Burnett, Mick Ronson, Jack Elliott, Bobby Neuwirth et Roger McGuinn, les écrivains et auteurs Allen Ginsberg et Sam Shepard (qui a publié un livre sur la tournée en 1977).

Cette tournée, l'une des plus remarquables de l'histoire du rock, va comporter deux volets : d'abord du 30 octobre au 8 décembre, puis du 18 avril au 25 mai 1976. Entre les deux, Bob Dylan publie l'album "Desire". 

Le doc comportera de récents entretiens avec Dylan face caméra !

Selon Variety, à l'origine de cette info, le documentaire de Martin Scorsese baptisé "Rolling Thunder Revue : A Bob Dylan Story By Martin Scorsese", sera différent de "No Direction Home" (2005) qui relatait l'ascension de Dylan. "En partie documentaire, en partie concert filmé en partie rêve éveillé", il va se concentrer sur le premier volet de la tournée "Rolling Thunder Review", à l'automne 75.

Il promet selon Netflix de "capturer l'esprit troublé de l'Amérique de 1975 et la musique joyeuse que Dylan joua" cette année-là". 

Toujours selon Variety, le film comportera de nombreuses interviews des artistes embarqués à bord de la tournée, mais aussi et surtout de nouveaux entretiens face caméra avec Bob Dylan lui-même ! Une vraie rareté. Des scènes tournées à l'époque pour le film long de 4 heures, "Renaldo et Clara", voulu par Dylan et sorti en 1978, y figureront également de même que des séquences tournées pour une émission télé spéciale d'époque.

Un autre projet et des concerts à venir

On peut raisonnablement attendre un coffret musical pour accompagner cet évènement, même si Netflix et Sony ne l'ont encore évoqué ni l'un ni l'autre (et alors qu'un enregistrement de la tournée est paru en 2002 dans la série des Bootleg Series de Dylan).

Ce documentaire n'est pas le seul projet de film autour de Bob Dylan : le réalisateur Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, Suspiria) travaille depuis plusieurs mois à un film sur les thèmes de l'album "Blood on the tracks" sorti en 1975.

Par ailleurs, après sa triple halte au Grand Rex à la mi-avril, Bob Dylan sera en concert à Londres cet été : le 12 juillet 2019 à Hyde Park, il partagera l'affiche avec Neil Young.

Vous êtes à nouveau en ligne