21 millions de dollars : la vente des guitares de David Gilmour bat des records

Christie\'s exposait en mars à Londres les guitares de la vente de la collection David Gilmour.
Christie's exposait en mars à Londres les guitares de la vente de la collection David Gilmour. (NILS JORGENSEN/COVER IMAGES/SIPA / COVER IMAGES)

La légendaire "Black Stratocaster" du guitariste de Pink Floyd a été adjugée pour plus de 3 millions de dollars, bien au-delà de son estimation. D'autres records ont été établis pour une Gretsch, une Gibson Les Paul et une Martin acoustique.

Le guitariste de Pink Floyd David Gilmour vendait jeudi à New York sa collection de guitares. Quelque 130 instruments, parmi lesquels beaucoup de Fender dont sa fameuse "Black Stratocaster", étaient proposés chez Christie's.

Au terme de huit heures d'enchères auxquels ont participé des acheteurs de 66 pays, la maison d'enchères a annoncé que la collection, qualifiée de "plus grande vente d'instruments rock de cette ampleur" s'était envolée pour un total de 21.490.750 millions de dollars (19 millions d'euros environ). 

Suivant la volonté du musicien anglais, l'intégralité de l'argent de cette vente sera versée à ClientEarth une organisation qui oeuvre à la protection de l'environnement. "Parce que le changement climatique est le plus gros challenge que l'humanité doit affronter et qu'il ne reste que quelques années avant que les dommages ne soient irréversibles", soulignait David Gilmour dans une vidéo postée la veille de la vente sur sa page Facebook.

La légendaire "Black Strat", clou de la vente

La guitare de prédilection de David Gilmour, la légendaire Black Stratocaster achetée en mai 1970 à New York, s'est envolée pour 3.975.000 millions de dollars, un record mondial pour une guitare. Cet instrument, que l'on peut entendre sur tous les albums de Pink Floyd de 1970 à 1983 et qui a subi divers changements au fil du temps, était estimée de 100.000 à 150.000 dollars. Il devient l'un des instruments les plus chers au monde. Par comparaison, un Stradivarius Hammer de 1707 s'était envolé pour 3,54 millions de dollars en 2006, un record du monde pour une vente aux enchères.  

Autres records

D'autres instruments ont battu des records aux enchères. En particulier la Fender Stratocaster blanche avec le numéro de série 0001, que l'on entend sur Another Brick in The Wall Part 2, vendue pour 1.800.000 million de dollars. La Gretsch White Penguin de 1958 et la Gibson Les Paul Gold 1955 ont été adjugées chacune 447.000 dollars.


Un autre record a été battu pour une F. Martin & Company. La Martin D-35 de 1969, guitare acoustique citée par Gilmour comme était sa préférée et celle avec laquelle il a composé le plus de morceaux, a été adjugée 1.095.000 million de dollars (elle était estimée 10.000 à 20.000 dollars), dépassant la Martin d' Eric Clapton qui était partie pour 791.500 dollars en 2004.

"Ces guitares sont mes amies
", reconnaîssait David Gilmour avant la vente. Mais "Il est temps pour elles de passer entre d’autres mains qui je l’espère en tireront de la joie et peut-être créeront avec elles quelque chose de neuf.

Vous êtes à nouveau en ligne