Rock en Seine annonce l'annulation du concert des Eagles of Death Metal

(Jesse Hugues, le chanteur du groupe Eagles of Death Metal © MaxPPP)

Le groupe Eagles of Death Metal ne se produira pas au festival Rock en Seine à Paris le 26 août prochain. Pas plus d'au Cabaret Vert dans les Ardennes la veille. La direction se dit "en désaccord total" avec les propos du chanteur Jesse Hugues.

Les festivals Rock en Seine et Cabaret vert ont annoncé vendredi l'annulation des concerts du groupe Eagles of Death Metal, prévus respectivement les 25 et 26 août.

Sur leurs sites, ils expliquent être "en désaccord total avec les récents propos tenus par Jesse Hugues". Dans une interview accordée cette semaine au site américain d'extrême droite Taki's Magazine, le chanteur du groupe a tenu des propos racistes.

Il est revenu sur les attentats du 13 novembre au Bataclan, à Paris : "J'ai eu beaucoup de problèmes après avoir dit que des membres du staff étaient complices. Mais je suis certain qu'ils étaient là très tôt".

Le chanteur ajoute : "Je me souviens d'eux en train de fixer mon pote. J'ai juste mis ça sur le compte de la jalousie des Arabes à notre égard. Tu vois ce que je veux dire? Quand un musulman voit un Américain arrogant avec des tatouages, il le fixe." Jesse Hugues assure aussi avoir "vu Abdeslam" dans la salle de concert le soir du 13 novembre, ce qui a été démenti par les enquêteurs.

Le chanteur des Eagles of Death Metal avait déjà tenu des propos controversés en mars dernier dans Fox Business. Il avançait déjà un lien entre les terroristes et les membres de la sécurité du Bataclan.

Mercury, la maison de disque des Eagles of Death Metal, que France Info a contactée, refuse de communiquer.

Julien Sauvage est le directeur fondateur du festival Cabaret vert, à Charleville-Mézières
--'--
--'--