Reims : des pianos en libre-service installés dans les parcs de la ville

France 3

À Reims (Marne), des pianos ont fait leur apparition dans les parcs de la ville. Ils sont mis à la disposition du public durant l'été pour offrir aux promeneurs des moments de détente.

Un piano a trouvé une place de choix dans le parc de la Patte d'oie, à Reims, dans la Marne. La mairie a décidé d'installer cinq de ces instruments dans les espaces verts de la ville durant l’été. Si certains ont été placés dans des abris déjà existants, d'autres ont dû être davantage protégés. La municipalité compte observer l'évolution des pianos durant toute la saison pour pouvoir envisager de reconduire l'expérience l'an prochain. De la musique en libre-service pour tous ceux qui ont envie de s'abandonner le temps d'une mélodie.

Jouer pour s'entraîner ou pour le plaisir

"Je joue tous les morceaux que je fais habituellement pour m’entraîner et pour le plaisir de jouer", indique une jeune musicienne amateur. Après elle, un touriste néerlandais qui n'avait pas touché au piano depuis vingt-cinq ans renoue avec le clavier. "Quand je joue pendant quelques heures, les choses me reviennent. Mais là, j'avoue que c'est très difficile", plaisante-t-il. La ville de Reims invite tous les musiciens à tester ces instruments durant l'été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne