Paris Hip Hop Festival : quand les nouveaux talents du rap découvrent l'adrénaline de la scène

La 14e édition du Paris Hip Hop festival se tient jusqu\'au 23 juin 2019
La 14e édition du Paris Hip Hop festival se tient jusqu'au 23 juin 2019 (Paris Hip Hop Festival)

Rencontre avec Chanje Obj et Kacem Wapalek, deux jeunes rappeurs de la région parisienne qui participent au Paris Hip Hop Festival. 

Le Paris Hip Hop (du 1er au 23 juin 2019) fête cette année ses 14 ans. L'occasion pour ce festival... adolescent d'ouvrir sa programmation aux jeunes talents de la scène rap. Rencontre avec Chanje Obj et  Kacem Wapalek.

De la toile à la scène 

C'est un paradoxe, alors que le rap règne en maître sur internet, les nouveaux talents qui explosent sur YouTube se font rares dans les festivals, ils sont peu présents en concert. "Certains jeunes rappeurs se font connaître au mois de janvier et au mois de mai ils sont déjà au top et remplissent des salles, ils ont besoin d'un temps pour se former à la scène", analyse Julien Cholewa, directeur du festival Paris Hip Hop. 

À seulement 20 ans, "Chanje" se démarque par ses punchlines et son timbre synthétique. Du rap au chant pur, le jeune musicien originaire des Yvelines apprécie tout particulièrement de se produire en public. "C'est le meilleur moyen d'exprimer sa musique d'une façon très sincère... la scène c'est la première forme d'expression", explique-t-il. 

Youtube

Kacem en version instrumentale

Après une série de concerts à succès avec Dj Blaiz, Kacem revient sur le devant de la scène avec une nouvelle formule live. Accompagné de quatre musiciens et Dj Blaiz, il réaménage les titres qui ont fait son succès, les pose sur un accompagnement instrumental, leur insufflant une nouvelle fraîcheur. Et pour lui la scène, c'est la vie ! "Contrairement à une machine avec son programme qui ne bouge pas, on peut réagir avec le public, ça donne des moments de grâce", assure le rappeur.

Youtube

Un concert gratuit de Fianso sera donné en clôture du festival le 23 juin, à Clichy-Sous-Bois.

Festival Paris Hip Hop jusqu'au 23 juin 2019 dans plusieurs lieux de Paris et de la région parisienne. 

Vous êtes à nouveau en ligne