Musique : le Printemps de Bourges en quête d'ouverture

L\'édition 2018 du Printemps de Bourges avait fait le plein, déjà.
L'édition 2018 du Printemps de Bourges avait fait le plein, déjà. (MAXPPP)

Le Printemps de Bourges, 43e du nom, a débuté mardi soir avec, une fois n'est pas coutume, un spectacle de danse : "L'Homme à Tête de Chou" de Jean-Claude Gallotta. C'est un peu le symbole de cette édition, et d'une tendance dans le secteur des festivals : l'ouverture.

Certes il y a Zazie, Gaëtan Roussel, Aya Nakamura, Clara Luciani ou Jeanne Added, grands noms ou phénomènes musicaux du moment. Mais à Bourges cette année, on célèbre aussi Alain Bashung et Jacques Higelin avec une création de ses enfants Izïa, Arthur et Ken, on danse avec une création de Jean-Claude Gallotta (autour de Bashung justement), L'Homme à Tête de Chou, on découvre le concert en son spatialisé et dans le noir avec Molécule... Pour le directeur du Printemps de Bourges, Boris Vedel, tout cela se résume en un mot : "Inspirant".

Avec Voyou, Hubert Lenoir, The Psychotic Monks ou Tessa B, la jeune scène française est cependant toujours bien présente. Thierry Langlois, programmateur, l'affirme : "C'est l'utilité du festival, faire passer le premier rideau à de jeunes artistes vers les professionnels et vers le public, se servir des artistes connus pour faire découvrir de jeunes artistes".

L'ouverture enfin, c'est une exclamation, poursuivant un travail entamé l'année dernière autour du féminisme et des artistes féminines. "Européens !" cette année, cycle de débats et rencontres parrainé par Barbara Hendricks. "Les cauchemars d'hier restent les mêmes et aujourd'hui, il n'y a aucune réponse plus concrète que l'Europe pour unir les peuples", assume Boris Vedel.

On est un festival, un acteur culturel et c'est aussi à nous, parfois, de crier quand les choses nous font peurBoris Vedel, directeur du Printemps de Bourges

Et cela prouve bien qu'en 42 ans d'existence, le Printemps de Bourges a franchi bien des frontières.

Le Printemps de Bourges, mode ouvert
--'--
--'--

Le Printemps de Bourges 2019, du 16 au 21 avril avec Jeanne Added, Zazie, Aya Nakamura, Beirut, Idles, Clara Luciani, Radio Elvis, Kompromat, Aloïse Sauvage, Bertrand Belin, Jean-Louis Murat...

Vous êtes à nouveau en ligne