Theo Lawrence nous sert une country-pop nonchalante dans "Sauce piquante"

Theo Lawrence
Theo Lawrence (ALYSSE GAFKJEN)

Le chanteur d'origine franco-canadienne Theo Lawrence sort son deuxième album "Sauce piquante" ce 25 octobre

Atmosphère fifties-sixties, guitare au son "twangy", ballades à mi-chemin entre country au charme désuet et pop sucrée, ce deuxième album de Theo Lawrence porte bien son titre "Sauce piquante". Un mélange aigre-doux entre mélodies suaves, arrangements épurés et des thèmes plutôt mélancoliques.

Jamais plombant, le disque nous plonge dans une ambiance chaude entre Floride et Californie, avec ce brin de distance et d’amusement, où la légèreté gagne presque toujours sur la tristesse. À commencer par ce single The Worst In Me aux allures de Buddy Holly sous acides, mêlant swamp rock et pop 60’s.

Theo Lawrence - The Worst In Me

Des références old school

Theo Lawrence et ses musiciens sont originaires de Gentilly. Lui-même est d’origine franco-canadienne. Sans doute faut-il y voir une des raisons de son attachement à la musique d’outre-Atlantique. Parmi ses influences, il cite volontiers le mélange de soul et tex-mex de Dough Sam, la country chatoyante de Marty Robbins ou le songwriting de Willie Nelson.

Si je rentre dans un bar, quelle musique je rêve d’entendre ? Je crois que sur ce disque, il y a quelques chansons qui s’approchent de cet état d’esprit là… Écrire des chansons qui sont vivantes, qui donnent envie de danser, de s’oublierTheo Lawrence

L’album a été enregistré et produit entre Belleville et le sud de la Georgie aux États-Unis par Mark Neil (The Black Keys). Même si on y trouve une incursion en français avec Petit coeur, c'est quand même une ambiance de musique américaine qui pérdomine, avec parfois des couleurs Tex-Mex, comme ce Come on Back to My Love.

Theo Lawrence - Come on Back to My Love

Une simplicité libérée

Le jeune homme de 24 ans a écrit et composé la quasi-totalité des paroles et musiques de ce deuxième album, avec parfois l’aide de sa compagne Leila, et du guitariste Thibaut Ripault, membre du groupe bordelais The Possums. Après le premier album Homemade Lemonade en 2018, le groupe originel The Hearts a été remanié, et cet opus marque une nouvelle étape. Le titre Sauce piquante vient d’une chanson de Jimmy Newman, un artiste cajun. Encore un style qu’on entend en filigrane sur le disque, tout comme le gospel ou le bluegrass. Les orchestrations tendent plutôt vers l’épure et les textes affirment un tournant plus direct et libéré dans le songwriting.

J’ai essayé d’utiliser le moins d’accords mineurs possibles. C’est peut-être ma pudeur qui s’exprime. Et puis, si ton texte est triste, pas besoin d’en rajouter. C’est plus émouvantTheo Lawrence

Le deuxième single Prairie Fire, ballade à l'ambiance faussement sereine, raconte la tragédie d'un pyromane désespéré animé par la vengeance. Le portrait d'un marginal abîmé par la vie, dans la lignée des grands songwriters, de Johnny Cash à Bruce Springsteen. Le clip a été tourné en Corée du Sud, pendant la dernière tournée.

Theo Lawrence - Prairie Fire

Et en matière de tournée, la prochaine s'annonce d’ores et déjà comme un franc succès. Après l’ouverture pour Mavis Staples à la Cigale début juillet, son concert du 21 octobre au Balajo s’est rempli en 24h. Prochain passage à Paris : La Maroquinerie le 28 janvier 2020. Retrouvez toutes les dates sur sa page officielle.

La pochette de l\'album
La pochette de l'album (Alysse Gafkjen / Isabelle Chemin / BMG)

Theo Lawrence - "Sauce Piquante" (BMG) - Sortie le 25 octobre

Vous êtes à nouveau en ligne