Quelques bons plans pour une Fête de la musique pas comme les autres dimanche

Un DJ face à son public, en juin 2018.
Un DJ face à son public, en juin 2018. (STEVEN FERDMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Moins dans la rue que sur les écrans et les balcons, la Fête de la musique se déroule dans un contexte particulier cette année. Ce n'est pas une raison pour bouder notre plaisir : voici quelques pistes pour réussir votre dimanche en musique.

C'est une Fête de la Musique pas comme les autres qui s'annonce dimanche 21 juin. Covid-19 oblige, elle sera essentiellement numérique, avec beaucoup de concerts en ligne, mais on assistera également à un retour du public dans des petits lieux à jauges réduites avec respect des gestes barrière de rigueur.

Les règles établies par le gouvernement pour cet évènement en temps de pandémie, tant pour les concerts en extérieur qu'en intérieur, nous vous les détaillions dans cet article. Voici néanmoins quelques idées pour passer un dimanche 21 juin en musique.

Regarder le live virtuel de Jean-Michel Jarre

Le pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre propose avec Alone Together un projet asans doute le projet le plus fou de cette fête de la musique. Dimanche soir, à partir de 21h15 et durant 45 minutes, il va jouer depuis son studio en direct "en avatar, comme dans Matrix" dans un univers virtuel où il pourra être rejoint par des "avatars de spectateurs" détenteurs de casques de réalité virtuelle. Nous vous en disons davantage dans cet article.

A suivre à partir de 21h15 sur le site de Jean-Michel Jarre

Interpréter du Véronique Sanson sur son balcon

Tous les musiciens, amateurs ou professionnels, sont invités par le ministère de la Culture "à interpréter ou réinterpréter" dimanche soir le hit impérissable de Véronique Sanson Chanson sur ma drôle de vie. L'idée est que tous la jouent dimanche au même moment, juste après 20h, chacun chez soi, "sur son balcon ou à sa fenêtre, dans son jardin ou dans sa cour, sur les réseaux sociaux".

Un tutoriel au piano avec Tim Dup, doit aider à s'"approprier la chanson".

Suivre un live de Arnaud Rebotini depuis l'IMA sur Arte Concert

En réaction à la fermeture de tous les clubs de France, l'association Technopol importe en France le plus grand club numérique du monde United We Stream, qui propose des DJ sets en live stream dans des lieux iconiques. A l'occasion de la Fête de la musique, il organise une soirée exclusive, dimanche de 17h à 22h, à l’Institut du Monde Arabe, diffusée en livestream, avec Arnaud Rebotini et Deena Abdelwahed (Live). Toujours à l'IMA, un karaoke géant en plein air est organisé dimanche de 14h à 22h sur le parvis avec du rap, du raï et du r&b. Mais l'évènement affiche déjà complet.

A suivre dimanche de 17h à 22h sur Arte Concert

Ecouter Pomme ou Katerine en concert à l'Olympia sans public sur France Inter

Avec “Tout pour la musique”, France Inter investit l’Olympia pour y célébrer la musique (sans public) avec quatre concerts live inédits présentés par Rebecca Manzoni. A suivre tout au long de la journée de dimanche : Pomme à 11h, Louise Attaque à 18h, Katerine à 21h et un DJ Set de Etienne Crécy à 22h.

Assister à une journée de DJ sets aux Buttes Chaumont (Paris)

A l'occasion de la Fête de la Musique Petite-Pain Surprises (le label de Jacques) organise un après-midi et une soirée entière de DJ sets dans le Pavillon Pueblo des Buttes Chaumont.  De 14h30 à minuit, défileront aux platines : Myd, Petit Prince, Saint DX, Futuro Pelo, Moodoïd, Victor Le Masne, et les tenants de Pain Surprises Records et Cookie Records. Il est conseillé de venir tôt car l'entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.

Rendez-vous Pavillon Puebla, 39 avenue Simon Bolivar (Paris 19e)

Faire une virée en catamaran à Marseille avec The Hacker

C'est une proposition qui ne se refuse pas : embarquer à bord d'un catamaran de 300 m2 et faire une petite ballade en mer de 3h30 aux sons du DJ et producteur grenoblois The Hacker. Et tout ça avec "food and drinks" au coucher du soleil puisque tout cela se déroule dimanche 21 juin de 19h30 à 23h.

A réserver sur Holy Boat, Quai du Levantin à Marseille

Regarder en livestream un concert de Suzane chez des particuliers

Un petit chanceux dans l'Essonne ayant répondu à un jeu-concours - pour postuler il fallait disposer d'un espace d'au moins 60 m2 - profitera avec une quinzaine d'amis de trois artistes à domicile, dont la bête de scène Suzane. Ce show à la maison, qui comprend également un DJ set de Myd et un live de Julien Granel, un artiste pop proche d'Angèle, sera retransmis dimanche de 15h à 19h sur les réseaux de Société Ricard Live Music, à l'origine du jeu-concours.

A suivre en livestream dimanche à partir de 15h par ici

Regarder en livestream un concert de Breakbot et Irfane

Breakboat, le groupe du label électronique Ed Banger, et son chanteur fétiche Irfane, donnent un concert en livestream dimanche soir pour la Fête de la musique sponsorisé par Levi's. En première partie de ce show de deux heures, la DJ Andy 4000 chauffera les écrans.

A suivre en livestream dimanche de 20h à 22h par ici

Vous êtes à nouveau en ligne