Le jour où les Beatles ont été décorés par la reine d'Angleterre

FRANCE 2

Il y a 55 ans, une foule immense se pressait aux abords du palais de Buckingham, à Londres. À l'intérieur, la reine Elizabeth II venait de décorer John, Paul, George et Ringo. 

En 1965, la foule hurle sous les fenêtres du Palais de Buckingham, à Londres. Les Fab Four viennent de recevoir d'Elizabeth II une médaille de l'ordre de l'Empire britannique. La scène est inédite, jamais des musiciens n'avaient reçu cette distinction. "À l'origine, c'étaient les anciens combattants qui y avaient droit. Quand les Beatles ont eu leur médaille, plusieurs anciens combattants ont renvoyé la leur, en signe de protestation, car cela donnait une autre image de cette distinction", explique Julien Bitoun, journaliste et musicien, spécialiste du rock.

Le groupe déchaîne les foules

Cette récompense vient couronner le groupe, au sommet de sa gloire. Il a vendu plus de 150 millions de d'albums et déchaîne les foules partout dans le monde. "En 1965, c'est encore un groupe relativement jeune, arrivé il n'y a pas si longtemps que ça. Ils sont déjà l'export culturel le plus important de l'Angleterre à cette époque", rapporte Julien Bitoun. L'année 1965 marque également un tournant dans leur style musical, entre la période rock et le début des années hippies. Après un dernier rendez-vous avec le public en 1966, débordés par le succès, les quatre musiciens se retireront dans la tranquillité du studio. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne