"Eurovision Europe Shine A Light" : rendez-vous samedi 16 mai pour la version confinée du célèbre concours

Les demi-finales de l\'édition 2020 de l\'Eurovision, le 15 février 2020 à Kiev, en Ukraine, avec une scène, un public... Cette année, la grande finale se passera sur le mode virtuel et confiné.
Les demi-finales de l'édition 2020 de l'Eurovision, le 15 février 2020 à Kiev, en Ukraine, avec une scène, un public... Cette année, la grande finale se passera sur le mode virtuel et confiné. (UKRINFORM / MAXPPP)

Si le grand rendez-vous de la variété internationale ne peut se tenir normalement, les amateurs pourront se consoler avec une version confinée de l'Eurovision, sans compétition.

Le concours de l'Eurovision a été annulé pour cause d'épidémie de coronavirus, mais les amateurs pourront se consoler samedi 16 mai avec "Eurovision Europe Shine A Light", une version confinée et sans compétition de ce grand télécrochet européen élargi à quelques autres pays. Cette édition très spéciale sera diffusée samedi par les chaînes qui participent au concours, dont France 2.

L'événement se tiendra en direct des Pays-Bas qui auraient dû accueillir l'édition 2020 du concours, annulé pour la première fois depuis sa création en 1956, en raison du coronavirus.

Un "Eurovision Day" sur France 2 avec d'anciens vainqueurs

Présentée sur France 2 par Stéphane Bern, l'émission permettra aux 41 artistes qui auraient dû concourir, y compris le représentant français Tom Leeb, de présenter leurs morceaux depuis chez eux. Ils interprèteront également tous ensemble Love Shine a Light, titre qui avait permis au groupe britannique Katrina de remporter l'Eurovision en 1997.

Katrina and the Waves : "Love Shine a Shine" (Kimberley Rew) - Eurovision 1997
D'anciens gagnants seront également au rendez-vous pour interpréter "des classiques de l'Eurovision d'une manière totalement originale", précise France 2. "Toute la journée sera en quelque sorte un Eurovision day sur France 2, avec de nombreuses références dans nos programmes", a détaillé Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision, dans un entretien au magazine Télé-Loisirs.

"Il y aura un préshow avec des personnalités. Je peux vous annoncer que nous aurons à nos côtés Marie Myriam, Nana Mouskouri, Anggun, Madame Monsieur, Cyril Féraud, Michel Drucker, Olivier Minne, Dave... On aura aussi un after, avec la diffusion du documentaire La Grande histoire de l'Eurovision, précise-t-elle.

"Mon alliée (The Best in Me)", chanson de Thomas G:son, Peter Boström, John Lundvik. Texte français : Tom Leeb, Amir Haddad, Léa Ivanne
Tom Leeb, fils de l'humoriste Michel Leeb, aurait dû représenter la France cette année avec un titre intitulé The Best in me, interprété moitié en français, moitié en anglais, ce qui avait irrité le ministre de la Culture Franck Riester. Le titre a par la suite été modifié et rebaptisé "Mon alliée", une version plus acoustique avec davantage de paroles en français qui a été publiée début avril sur le compte YouTube de Tom Leeb.

Vous êtes à nouveau en ligne