Clara Luciani : "Jamais je n'aurais imaginé que la chanson 'La Grenade' ait un tel écho"

Clara Luciani s\'est produit dans de nombreux festivals l\'été dernier, ici Au Pont du Rock à Malestroit.
Clara Luciani s'est produit dans de nombreux festivals l'été dernier, ici Au Pont du Rock à Malestroit. (JOEL LE GALL / MAXPPP)

Clara Luciani reçoit lundi un prix de la Sacem pour sa chanson-phare "La Grenade", prélude à un album acclamé puis une tournée triomphale. Sur la forme et dans le fond, un morceau féministe célébrant la puissance sous-estimée des femmes, qui est devenu un symbole.

L'année 2019 fut, à bien des égards, celle de Clara Luciani. À 27 ans aujourd'hui, la jeune Provençale découverte il y a plusieurs années dans les rangs du groupe La Femme, a imposé sa voix, son énergie et son écriture sur le paysage musical français. Elle a remporté en février dernier une Victoire de la Musique pour son album Sainte-Victoire, son tout premier, après avoir époustouflé avec un premier single devenu un hymne, La Grenade.

La Grenade, un titre puissamment évocateur, célébrant la puissance sous-estimée des femmes, dans une société où règnent les inégalités entre sexes. Le titre est devenu un symbole en même temps qu'un tube, joué partout, accompagnant les cortèges féministes comme ceux des manifestations organisées par le collectif Nous Toutes ! le 24 novembre dernier.

Je suis heureuse d'avoir pu poser des paroles sur un mal générationnel si important, que ce titre ait cet écho-làClara Luciani

Clara Luciani, récompensée par la Sacem pour "La Grenade" : "Cette année n'a fait que confirmer mon envie de vivre sur la route et ma peur de l'immobilité"
--'--
--'--

Clara Luciani, qui vient de sortir une nouvelle réédition de son album vendu à plus de 100 000 exemplaires, recevra lundi soir dans le cadre des Grands Prix Sacem le prix Rolf Marbot de la chanson de l'année. Dans la même soirée seront récompensés Alain Souchon, Keren Ann, DJ Snake, Jean Fauque, Blick Bassy ou encore Oxmo Puccino.

Vous êtes à nouveau en ligne