Visite (en)chantée de l’exposition Fernand Khnopff au Petit Palais à Paris

Grégoire Ichou, ténor conférencier propose une visite chantée de l\'expsition Khnopff au Petit Palais.
Grégoire Ichou, ténor conférencier propose une visite chantée de l'expsition Khnopff au Petit Palais. (France 3 / Culturebox)

C’est une façon originale de découvrir un artiste. Au Petit Palais, un ténor conférencier guide les visiteurs à travers l’exposition Fernand Khnopff en chantant ! Des chansons contemporaines de l’artistes et qui, par leur thèmes, entrent en résonance avec les toiles. De quoi se mettre dans l’ambiance !

Reportage France 3 Paris-Ile-de-France
Dans les salles d’ordinaire silencieuses du Petit Palais à Paris, une voix retentit. C’est celle du ténor Grégoire Ichou. Le chanteur et conférencier, guide les visiteurs à travers l’exposition "Fernand Khnopff, le maître de l’énigme". Airs d’opéra, chansons populaires et mélodies, au total douze morceaux ont été choisis pour leur contemporanéité avec l’artiste belge (1858-1921). Les paroles des chansons entament un dialogue avec les œuvres de ce maître du Symbolisme. Ainsi alors que des toiles de nus s’offrent au regard du public, le ténor évoque un "corps ingénu", et des "seins bien en chair" !
Replacer une œuvre dans le contexte de son époque par des indications historiques et artistiques bien sûr, mais aussi par le chant, c’est le principe des visites chantées dont Grégoire Ichou a fait sa spécialité. Ce chanteur lyrique formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, est également titulaire d’un diplôme de guide-conférencier, d’une Maîtrise en Histoire de l’art et d’un diplôme de second cycle de l’Ecole du Louvre. De quoi éclairer le public sur des artistes aussi divers que Mucha, Tintoret ou Khnopff, le tout en chansons !

 

Vous êtes à nouveau en ligne