"Tous à l'Opéra !" : 26 opéras français ouvrent leurs coulisses du 3 au 5 mai

\"Tous à l\'Opéra !\" au Théâtre Impérial de Compiègne. 
"Tous à l'Opéra !" au Théâtre Impérial de Compiègne.  (RICHARD DUGOVIC)

Plusieurs opéras français organisent essayages de costumes et visites d'ateliers. Ces journées portes ouvertes sont destinées à populariser l'art lyrique, qui a dépassé un million de visiteurs en 13 ans

Cette manifestation, organisée du 3 au 5 mai dans 26 opéras, de Compiègne à Toulon, en passant par Paris, Tours ou Montpellier, se tient pour la première fois exclusivement en France, les "Journées européennes de l'opéra" ayant cessé d'exister.

Se familiariser avec les métiers 

Placées cette année sous le thème de "L'opéra, la grande fabrique du spectacle", avec comme parrain le metteur en scène et costumier Laurent Pelly, ces journées permettront au public de se familiariser avec des métiers techniques rarement visibles comme les costumiers et d'autres moins connus comme les machinistes. "La plupart des opéras de la Réunion des Opéras de France disposent d’ateliers où artisans et techniciens fabriquent les décors et les costumes des productions lyriques et chorégraphiques qui seront à l’affiche. Avec leurs savoir-faire souvent rares, ils représentent un pôle de ressources exceptionnel en France qu’il convient de préserver.", présente l'événement. 

Les costumes du Palais Garnier. 
Les costumes du Palais Garnier.  (© C. PELE - ONP)

Selon une enquête publiée en 2016 en France, 32% du public interrogé n'a jamais assisté à une représentation d'opéra, soit une augmentation de 9% par rapport à 2010. D'après 80% des personnes interrogées, le prix des places reste un obstacle important, malgré des politiques tarifaires attractives. Le manque d'initiation reste également un facteur important.

Des ateliers déjà complets

Mais l'engouement est palpable pour des journées portes ouvertes comme "Tous à l'Opéra", qui permettent à ceux qui sont intimidés par les maisons d'opéra de franchir le pas. Au Palais Garnier, la visite des ateliers de costumes est si populaire que les inscriptions sont déjà épuisées. Mais le grand public a l'occasion d'essayer un costume dans la Galerie du glacier, avec photo souvenir en prime.

Atelier du palais Garnier. 
Atelier du palais Garnier.  (© C. PELE - ONP)

Dijon organise entre autres un atelier "maquillage d'opéra" autour de la Carmen de Bizet. A Saint-Etienne, un atelier fait découvrir le processus de création d'un costume. A Avignon, le public pourra échanger avec une metteure en scène lors d'une répétition d'un opéra. Le public aura également accès gratuitement à différentes expositions liées au monde de l'opéra et de la danse, notamment celle des costumes de scène organisée actuellement au Centre national du costume de scène de Moulins.

Retrouvez toute la programmation sur le site de "Tous à l'Opéra !"

Parmi les opéras qui ouvrent leurs portes à l'occasion de la 13ème édition de l'opération, celui de Saint-Etienne dans la Loire.

Prochaine visite : dimanche 5 mai à 10h, 14h30 et 18h.

Vous êtes à nouveau en ligne