Philippe Jaroussky : rencontre avec le contre-ténor star à l'occasion de la sortie de son nouvel album

Le contre-ténor star Philippe Jaroussky sort un nouvel album dans lequel il rend hommage au compositeur Francesco Cavalli.
Le contre-ténor star Philippe Jaroussky sort un nouvel album dans lequel il rend hommage au compositeur Francesco Cavalli. (Zhang Yuwei / Xinhua / AFP)

Le contre-ténor Philippe Jaroussky célèbre ses 20 ans de carrière. L'homme à la voix unique a choisi de revenir aux origines de l'Opéra pour son nouvel album. "Ombra mai fu" est consacré au compositeur vénitien Francesco Cavalli, qui popularisa l'opéra au XVIIe siècle. L'occasion d'une rencontre avec l'artiste signée Nicolas Lemarignier.

Hommage au compositeur Francesco Cavalli

Philippe Jarousski, le plus célèbre des contre-ténor, signe son retour à la musique baroque italienne avec cet album hommage à l'un des compositeurs les plus importants pour l'Histoire de l'opéra, Francesco Cavalli (1602-1676). "On connait Vivaldi, qui est le compositeur vénitien par excellence", explique le chanteur. "Mais Cavalli, c'est le compositeur qui a installé le genre de l'opéra définitivement dans le paysage musical". 

Reportage : N. Lemarignier /J. Ababsa / P. Crapoulet / L. Hauville

Une voix particulière, qui évolue avec l'âge

Depuis 20 ans, Philippe Jaroussky sillonne le monde et se produit dans les plus belles salles. Mais il sait aussi la fragilité de cette voix unique qu'il doit bichonner, certes, mais qui l'a aussi obligé à sortir des sentiers battus pour trouver son répertoire. "Très tôt, je suis allé chercher moi-même des partitions dans les bibliothèques, car avec ma voix particulière j'avais du mal à trouver mon répertoire". 

La voix est un instrument particulier. Et en 20 ans, celle de Philippe Jaroussky a changé, évolué. "J'ai l'impression qu'elle a gagné en fruité, en maturité" explique-t-il. "Mais elle a aussi perdu légèrement en flexibilité. Une jeune voix de 25 ans a des qualités de fraicheur et de spontanéité qu'elle n'a plus à 40-45 ans". 

Chanteur star

Le contre-ténor est l'un des rares "stars" du milieu du chant lyrique. Une notoriété qu'il veut notamment mettre à profit pour attirer le plus grand nombre vers ce genre musical, au-delà des préjugés. Car le classique est si vaste que chacun peut y trouver un style qui lui plait. "Avant de dire : je n'aime pas la musique classique, il faut écouter énormément de choses différentes. Je pense que chacun a une sensibilité qui va résonner plus ou moins avec un type de musique ". 

Philippe Jarrousky publie l'album "Ombra mai fu" - Airs d'Opéra de Francesco Cavalli (label Erato)
Vous êtes à nouveau en ligne