"Carmen Reine du cirque", un opéra participatif à Rouen

La mezzo-soprano Eléonore Pancrazi incarne cette\"Carmen Reine du cirque\" sur la scène de l\'opéra de Rouen 
La mezzo-soprano Eléonore Pancrazi incarne cette"Carmen Reine du cirque" sur la scène de l'opéra de Rouen  (France 3 / Culturebox )

L'opéra de Rouen Normandie invite ses spectateurs à vivre une expérience. Participer activement à la création d'une partition lyrique. "Carmen Reine du cirque" revisite l'oeuvre de Georges Bizet d'une façon bien singulière. A découvrir du 24 février au 2 mars au théâtre des art de Rouen.

"Acrobaties, chants et danses, c'est une Carmen en plus court, en mieux et pour toute la famille", résume la mezzo-soprano Eléonore Pancrazi lorsqu'elle évoque son héroïne Andalouse. Une Carmen qui évolue dans un cirque de Séville avec le public, autant spectateur qu'acteur. 

Reportage : F. Bollez / S. L'Hôte / M. Bénard / X. Robert

"Toréador" enchante le public

Pour cette création autour de l'œuvre fondatrice de Georges Bizet, le jeune metteur en scène Andrea Bernard choisit de transposer l'intrigue d'origine dans un lieu de fête, tout en préservant l'atmosphère espagnole. Et cette fois-ci, la surprise émane aussi du public qui tient un rôle actif. "On a tendance à croire que l'opéra n'est pas accessible et c'est un plaisir de pouvoir toucher le public et qu'il fasse partie pleinement du spectacle en chantant", constate la chef d'orchestre Alexandra Cravero. Chanteurs professionnels et spectateurs amateurs de musique entonnent en chœur les airs de Carmen, et le fameux Toréador embarque tout le monde dans un même élan.
 
-> Voir sur cette vidéo l'expérience vécue par le public italien : 

Vous êtes à nouveau en ligne