Cet article date de plus de huit ans.

Noélies 2015 : la ferveur gitane de Tchanelas

Les Noélies 2015 ont débuté en Alsace. Jusqu'au 20 décembre ce rendez-vous de l'Avent offre expositions, sentiers de crèches chants participatifs et 25 concerts gratuits dans 24 villes. Ce week-end, l'église protestante de Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg a résonné de sonorités gitanes et provençales avec Tchanelas.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Paca Santiago la danseuse du groupe Tchanelas
 (France 3 / Culturebox)

L'Alsace est une terre où Noël est profondément enraciné. Il y a bien entendu l'aspect religieux, mais c'est ici aussi que se sont multipliés, depuis quelques années les marchés de Noël dont le plus connu attire à Strasbourg des milliers de visiteurs.

Créées il y a 13 ans les Noélies répondent, comme le précise le chanoine François Geissler programmateur de l'événement "au souci de ne pas perdre le fil entre le Noël originel, authentique et ce qu'il devenait....il a fallu trouver un créneau spirituel culturel pour permettre à tout un chacun de découvrir quelque chose de Noël et de le partager."

Reportage: Olivier Stéphan, Xavier ganaye, Myriam Heyer


Tchanelas est composé de cinq chanteurs et instrumentistes gitans, andalous et provençaux et d'une danseuse de flamenco. A son répertoire, des noëls provençaux et traditionnels gitans, extraits de la Missa Criolla d’Ariel Ramirez, mélodies séfarades, fandangos et rumbas andalouses célébrant la naissance de l’enfant Jésus. 

Noélies 2015 en Alsace du 27 novembre au 20 décembre
Le programme complet 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.