Musique : une version inédite d'"Amsterdam" de Jacques Brel

FRANCE 3

Environ 200 opérations étaient organisées sur tout le territoire samedi 13 avril dans le cadre du Disquaire Day. Une version inédite d'"Amsterdam", le titre culte de Jacques Brel, est sortie à cette occasion.

Ce vinyle tout neuf est une rareté. Pressée à seulement 700 exemplaires, la nouvelle version d'Amsterdam, le tube de Jacques Brel, est désormais disponible. Une version épurée, sans accordéon, mais avec piano et contrebasse a été dénichée dans les archives de la maison de la Radio. "Brel est invité à une émission en 1965. Il fait un live radio qui tombe dans les archives de la maison de la radio. La maison de disques n'a pas eu l'idée d'aller rechercher la musique dans les émissions de radio pour faire un nouveau disque", explique Agnès Chauveau, directrice déléguée à la diffusion et à l'innovation à l'Ina.

Une chanson jamais enregistrée en studio

Jacques Brel avait écrit Amsterdam à partir d'un air traditionnel de musique anglaise qui datait du XVe siècle. Le chanteur teste pour la première cette chanson lors d'un concert à l'Olympia le 16 octobre 1964. Le public est conquis, mais pas Jacques Brel, qui ne trouve pas la chanson assez aboutie. Il ne l'enregistrera jamais en studio.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne