Un célèbre pianiste retrouve l'usage de ses mains grâce à des gants bioniques

FRANCE 2

Le pianiste brésilien Joao Carlos Martins est reconnu comme l'un des meilleurs interprètes de Bach. Il avait perdu l'usage de ses doigts il y a vingt ans, mais une paire de gants bioniques lui permet de retrouver sa mobilité.

Des gants bioniques permettent à Joao Carlos Martin de jouer les plus grands morceaux du répertoire classique. Il est l'un des plus grands interprètes de Bach, mais sa carrière est stoppée net il y a vingt ans par une paralysie des mains. Il ne peut alors jouer qu'avec deux doigts. Malgré 24 opérations chirurgicales, rien n'y fait, ses mains restent recroquevillées. Le virtuose devient chef d'orchestre, jusqu'à ce qu'un fan, designer industriel, lui crée des gants en néoprène et fibres de carbone.

Un coût de fabrication d'une centaine d'euros

Grâce à un système de ressorts mécaniques, les doigts du pianiste sont repoussés vers le haut à chaque note, ce qui lui permet de jouer la suivante. "Un homme a créé ces gants qui permettent à mes doigts de se positionner, grâce à ça, je peux jouer rapidement. Je ne le fais pas encore pour ne pas me blesser, mais je peux à nouveau poser mes doigts sur le clavier". La paire de gants lui a coûté une centaine d'euros et délivre le pianiste de 79 ans, qui avait l'impression "d'avoir un cadavre dans la poitrine". Pour retrouver toute sa dextérité, le musicien enchaîne les répétitions. Il l'a promis, il se produira en octobre prochain à New-York, soixante ans après ses débuts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne