Musique : Tim Dup, le mot juste

Tim Dup vient de sortir son premier album, \"Mélancolie Heureuse\".
Tim Dup vient de sortir son premier album, "Mélancolie Heureuse". (Hugo Pillard)

Il n'a que 22 ans et vient de sortir son tout premier album, "Mélancolie Heureuse". Tim Dup est bien plus qu'un énième représentant de la "nouvelle scène française".

Parfois, le talent frappe comme une évidence, comme un texte entendu comme ça, simplement, sans artifice, sans s'y attendre. Tim Dup, dont le premier album intitulé Mélancolie Heureuse est sorti vendredi 27 octobre, est de ces évidences-là.

Le jeune chanteur de 22 ans, originaire de Rambouillet, est souvent ramené à son âge. Cela ne dit pourtant pas grand-chose de sa musique, qui a la douceur de l'épure, et la rugosité d'un style qu'il maîtrise à merveille. Entre chanson française et hip-hop, un piano et quelques arrangements, le mot au centre de tout. Il aime notamment, dans la culture hip-hop, "cette urgence" des textes.

La "mélancolie heureuse", c'est peut-être aussi symptomatique de ma génération, toujours le cul entre deux chaisesTim Dup

Tim Dup, Timothée Duperray en vrai, a cette poésie du quotidien, du banal à l'exceptionnel. Ses histoires d'enfance, d'amour, de sa génération, il a tout couché sur cet album de présentation, au titre comme un bel oxymore, Mélancolie Heureuse.

Inévitablement, le voici labellisé comme l'un des meilleurs espoirs de la nouvelle nouvelle scène française. Pas important, pour lui, déjà rodé à la scène. Tim Dup a déjà compris une chose capitale : les histoires personnelles sont souvent les plus universelles.

Tim Dup, chroniques inter-générationnelles
--'--
--'--

Tim Dup, Mélancolie Heureuse (Columbia). Album disponible. En concert le 3 novembre aux Primeurs de Massy puis en tournée dans toute la France, dont le 14 décembre à Paris (Les Étoiles).