Musique : "The Saga Continues", le Wu-Tang Clan est toujours là

La pochette de \"Wu-Tang : The Saga Continues\" reprend l\'imagerie du groupe mythique.
La pochette de "Wu-Tang : The Saga Continues" reprend l'imagerie du groupe mythique. (Wu-Tang Corp./36 Chambers ALC)

Les pionniers sont toujours là, et ils ont encore beaucoup à dire. Le Wu-Tang Clan, groupe de hip-hop mythique s'il en est, vient de sortir "The Saga Continues", 24 ans après leurs débuts fracassants. Un nouvel album, ou presque.

Soyons honnêtes, on ne sait toujours pas très bien où en est le Wu-Tang Clan. Le groupe de Staten Island a toujours été une famille très éparpillée, une toile d'araignée à l'imagerie shaolin bien identifiée. Mais si l'on fait le compte, ce disque est le septième, quatre ans après A Better Tomorrow.

RZA, GZA, Ghostface Killah, Raekwon, Method Man, Inspectah Deck... Ils sont tous là, mais chacun posant ses couplets sur un titre ou deux. L'unité de cet album est en réalité assurée par le producteur, historique, du Wu-Tang, DJ Mathematics. C'est lui qui a forgé le son et l'ambiance de cet album. Et ne lui parlez surtout pas de compilation : "C’est comme un voyage, une histoire à écouter du début à la fin. Ce n’est pas un empilement, non".

Et ce voyage est un retour dans le temps, hip-hop version old school, pas d'autotune à l'horizon, des lignes de basse vibrantes et des voix emplies de colère comme à la belle époque ; le Wu-Tang vit toujours, c'est une certitude. Sur ce disque, racisme, pauvreté, discriminations, comme le signe que le Wu-Tang trempe toujours sa plume là où ça fait très mal aux Etats-Unis. Vingt-quatre ans après les débuts fracassants et l'album Enter The Wu-Tang : 36 Chambers, le fondateur du Wu-Tang RZA voit quelques similitudes dans les époques : " Sur 36 Chambers, le crew venait presque du désespoir, nous étions de jeunes Noirs frappés par la pauvreté, le monde était contre nous, c’était le moment pour tout le monde de regarder plus attentivement notre communauté, mais aussi le hip-hop comme une forme d’art. A son niveau, le Wu-Tang a aidé à changer le monde !"

Aujourd’hui, les problèmes que nous croyions derrière nous, sont bel et bien de retourRZA

Eparpillé ou pas, le Wu-Tang frappe toujours fort. Alors ne boudons pas notre plaisir.

Le Wu-Tang Clan éparpillé, mais le Wu-Tang quand même
--'--
--'--

Wu-Tang Clan, Wu-Tang : The Saga Continues (36 Chambers ALC/eOne). Album disponible.

Vous êtes à nouveau en ligne